Retrouvez sur cette page les visages de notre équipe de formatrices et formateurs certifiés de Suisse romande, ainsi qu’une présentation du réseau qui nous rassemble. En cliquant sur chaque portrait, vous accèderez à nos pages personnelles, et pourrez ainsi en savoir davantage sur chacune et chacun, et nous contacter directement.
Une page FAQ rassemble d’ailleurs les principales questions que nous recevons…
A bientôt !
Marshall B. Rosenberg a mis au point le processus de la Communication NonViolente (CNV). Il a également fondé « The Center for NonViolent Communication » (CNVC) dont nous faisons partie en tant que formatrices et formateurs certifié·es. Notre intention commune est de transmettre la CNV, de vivre individuellement et en équipe le processus que nous transmettons.
Être formateur certifié, c’est appartenir à un réseau international de personnes cherchant à incarner les valeurs de la CNV – authenticité, respect, empathie, interdépendance, coopération – au service d’une société plus équitable, au sein de laquelle les besoins de chacun seraient satisfaits.
En Suisse, nous sommes actuellement une trentaine de formatrices et formateurs (20 en Suisse romande, les autres en Suisse alémanique) certifiés par le CNVC.
Nous nous voyons comme une mosaïque : chacun·e apporte sa personnalité, ses compétences et expériences, en CNV et dans d’autres domaines. Chacun·e gère ses formations et prestations. Vous pouvez nous contacter à partir de nos pages personnelles.
Nous faisons partie d’une équipe internationale de formateurs qui transmettent la CNV d’une manière qui préserve la profondeur et l’intégrité du processus CNV tel que Marshall Rosenberg nous l’a fait connaître. Ceci se concrétise par le renouvellement annuel de nos certifications.
Nous sommes regroupés en Suisse romande au sein de l’Association Suisse des Formateur·trices en CNV (ASFCNV), structure représentant localement le CNVC. Le CNVC est le seul organisme habilité à délivrer la certification pour transmettre la CNV. Vous trouverez le parcours de certification francophone sur www.cnv-certification.com.
A tour de rôle, un membre de notre équipe siège dans le comité de l’ACNV-SR, qui coordonne d’autres activités que la formation.
Pour garantir la qualité de nos formations, nous nous rencontrons régulièrement au niveau national et au niveau francophone. En fonction de ce qui nous semble nécessaire, nous participons à des groupes d’analyse de pratique, de construction et d’expérimentation de nouveaux outils, de supervision et d’intervision, d’échanges d’expériences, de capitalisation du savoir-faire et du savoir-être.
Nous nous inscrivons dans des actions de formation permanente et nous participons à des cercles de réflexion et de recherche sur des thèmes spécifiques tels que l’éducation, la médiation, la relation d’accompagnement, la santé, la CNV au sein des organisations, etc.
Nous sommes en contact avec nos collègues d’autres pays ou régions afin d’harmoniser nos méthodes tout en veillant à nos spécificités. Nous accompagnons les futurs formateurs dans leur parcours de formation et d’intégration, en lien avec l’équipe de certification francophone.
« The Center for NonViolent Communication » (Albuquerque, USA), auquel nous sommes affiliés rassemble des membres de plus de soixante pays sur tous les continents.
Afin de clarifier et de valoriser notre positionnement vis-à-vis d’autres personnes transmettant la CNV, nous avons créé une marque graphique déposée et nous rappelons sur cette pages les plus-values de notre travail.
La carte des formateurs·trices certifiés·es de Suisse
Sur cette carte vous pouvez rechercher par localisation géographique les formateurs·trices des équipes de Suisse romande ainsi que de Suisse alémanique et du Tessin. (Cliquez sur les icônes pour plus d’informations)