GéraldineRausis

Géraldine Rausis

Formatrice certifiée depuis 2020
Route de la Proz 16
1937 Orsières
079 795 27 08
Email

En février 2010, alors que je découvre la CNV lors d’une conférence de Thomas D’Assembourg, je prends paradoxalement conscience de ma violence ! Violence faite à moi-même quand je néglige mes besoins. Violence faite aux autres quand mes besoins négligés s’expriment sous forme de reproches et de plaintes. Le déclic est suffisamment bouleversant pour m’entrainer sur une nouvelle voie d’apprentissage et de transformation. Je chemine à mon rythme en commençant par 2 ans d’initiation et d’approfondissement pour mon développement personnel, puis 3 ans de formation à l’accompagnement individuel. En 2017 je rejoins l’équipe pédagogique du cursus AI CNV et je retrouve mon appétit à transmettre, avec le même enthousiasme qui m’a habité durant mes 17 années d’animatrice en santé sexuelle et affective dans les classes du Valais. C’est dans ce contexte que je choisis d’entrer dans le parcours de certification. En octobre 2020 j’intègre le cercle des formateurs-trices suisses.

Un chemin d’intégration de plus de 10 ans avant de me lancer dans l’aventure de la transmission, une longue expédition rendue possible grâce au GPS modélisé par Marshall Rosenberg, grâce à la signalisation laissée par les anciennes et les anciens. A lui, à celles et ceux qui ont œuvré pour faire connaitre la CNV en Suisse et en francophonie et qui m’ont profondément marquée, j’adresse mes remerciements émus. Je m’incline aussi devant mes parents et grands-mamans qui m’ont imprégnée de leur grande humanité et générosité.

Sur ce chemin, j’ai rencontré de nombreuses personnes désireuses d’incarner la non violence, avec soi et avec l’autre, des personnes engagées dans des projets et des actions favorisant un changement de paradigme. Ce vaste réseau CNV à travers le monde offre de multitudes occasions de vivre l’appartenance, le soutien, l’inspiration. J’ai aussi découvert une spiritualité pratique permettant de se relier à l’énergie divine en chacun de nous.

Sur ce chemin, j’ai grandi en liberté de choix et en pouvoir de me rendre la vie belle, j’ai appris à garder le cœur ouvert dans les tensions et les conflits.

Ce chemin d’intégration n’est jamais terminé et j’en suis très réjouie car je savoure chaque pas en avant, chaque pas en arrière et je me régale de chaque goutte de conscience.

Consciente que la vie s’épanouit dans le flux du donner et du recevoir, je suis vibrante de joie de transmettre cet art de vivre qu’est la CNV. Par rapport aux champs sociaux qui m’intéressent, mon expérience professionnelle d’éducatrice et mon vécu de maman m’ont orientée tout d’abord vers les domaines de l’école, de l’institution et de la parentalité. En même temps, à priori, tous les publics peuvent susciter mon intérêt car je crois pouvoir affirmer que j’aime la relation et les gens dans leur diversité.

SECRETARIAT

Association Suisse des formateurs en CNV
Rue Pierre-à-Mazel 3
CH-2000 Neuchâtel
Courriel : info@cnvsuisse.ch
Téléphone : +41 (0)22 575 21 70 (répondeur)
Formateurs : contacts directs

LIBRAIRIE

Route de Villarlod 51
CH-1694 Orsonnens
Courriel : librairie@cnvsuisse.ch
Téléphone : +41 (0)26 653 10 40
CCP : 14-528481-1