Pourquoi se former avec nous

Vous former à la Communication NonViolente® avec une formatrice ou un formateur certifié, un choix qui fait sens.

Les formations et stages que nous vous proposons sur le site cnvsuisse.ch sont organisés par des formatrices et formateurs certifiés du CNVC. Nous sommes conscients que vous pourrez trouver d’autres stages, séminaires ou conférences, proposés par certaines écoles, clubs, collectifs, passionnés de CNV ainsi que par des thérapeutes ou des coachs.

La base théorique de la Communication NonViolente est surprenante de simplicité, ce qui incite de nombreuses personnes à la partager sans en avoir intégré les subtilités et la profondeur, pourtant essentielles à la puissance et la valeur de cet art de la relation.

De même, nous découvrons régulièrement une grande créativité sur le web ou ailleurs dans des mélanges et interprétations personnelles appelés CNV. Nous célébrons toutes les initiatives favorisant la paix et le changement social dans le monde, et rappelons en même temps que Communication NonViolente et CNV sont des marques protégées, afin d’apporter un maximum de clarté sur la dénomination de chaque approche.

Les formateurs en cours de formation qui sont reconnus par notre réseau annoncent clairement dans leurs supports de communication qu’ils sont en cours de formation. Vous retrouverez leurs noms sur la page des candidats.

Afin de vous permettre de choisir en toute connaissance de cause avec qui vous former, nous souhaitons vous partager quelques points importants.

En suivant nos formations, vous avez l’assurance de :

  • Goûter à l’essence du processus tel que Marshall B. Rosenberg l’a transmis à ses équipes en fondant le Center for NonViolent Communication (CNVC) et en choisissant de mettre en place une certification.
  • Rester reliés à l’intention de la CNV et découvrir un art de la relation qui va bien au-delà d’une technique scolaire et sans âme.
  • Être accueilli·e tel que vous êtes, quelle que soit la situation que vous amenez dans la pratique.
  • Pouvoir être entendu·e sans jugement ni critique et soutenus dans votre cheminement.
  • Être formés à la source de la CNV et voir vos journées de formation reconnues dans un réseau international.
  • Avancer avec une réelle clarté sur les fondamentaux et les subtilités de la CNV, et sur ce qui n’en est pas.

 

Travailler avec notre équipe certifiée, c’est être accompagnés par des femmes et des hommes qui :

  • Ont suivi une formation de plus de 120 jours sur une période minimale de 4 ans, garantissant une intégration du processus CNV et une formation pédagogique de premier ordre.
  • S’efforcent d’être le plus congruent possible entre ce qu’ils transmettent et ce qu’ils vivent au quotidien et dans les groupes auxquels ils appartiennent.
  • Travaillent en équipe, avec une gestion active des conflits internes, qui leur permet de vivre et mettre en œuvre ce qu’ils enseignent, même lorsque cela n’est pas confortable.
  • Sont engagés dans un processus de formation continue et de remise en question de leurs pratiques pour les faire évoluer et les adapter aux différents publics rencontrés.
  • Sont engagés dans un réseau d’apprentissage et de soutien mutuel, par le biais d’intervisions et de co-animations.
  • Sont actifs dans le changement social et la vie associative et œuvrent pour la diffusion de la CNV vers des publics variés et parfois défavorisés.
  • Ont une expérience de toute l’amplitude des champs d’application du processus CNV dans la relation à l’autre et à soi (médiation, gestion des conflits, accompagnement individuel, travail sur soi et ses blessures, etc.) et peuvent ainsi vous accompagner bien au-delà de la formation.

 

 

SECRETARIAT

Association Suisse des formateurs en CNV
Rue Pierre-à-Mazel 3
CH-2000 Neuchâtel
Courriel : info@cnvsuisse.ch
Téléphone : +41 (0)22 575 21 70 (répondeur)
Formateurs : contacts directs

LIBRAIRIE

Route de Villarlod 51
CH-1694 Orsonnens
Courriel : librairie@cnvsuisse.ch
Téléphone : +41 (0)26 653 10 40
CCP : 14-528481-1