Principes de la Communication NonViolente
Une intention :
conserver nos qualités de coeur, même dans des situations qui sont un défi pour cela…
L’intention de la Communication NonViolente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, permettant de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun/e de manière harmonieuse et pacifique.
La CNV nous aide à nous relier à ce qui est vivant en nous et chez nos interlocuteurs, instant après instant ; à mettre notre attention sur ce que les autres et/ou nous pouvons faire pour nous rendre la vie plus belle, tout en accueillant en conscience ce qui peut faire obstacle à notre façon naturelle de donner et de recevoir.
Une attention au service d’une intention :
lorsque nous fixons notre attention sur les sentiments et besoins d’autrui, nous renouons avec l’humanité qui nous est commune.
« Si, conformément aux principes de la CNV, notre seule INTENTION est de donner et de recevoir avec bienveillance, et si nous mettons tout en œuvre pour manifester à l’autre cette intention, il nous rejoindra dans le processus offert, et tôt ou tard, nous parviendrons à communiquer de cette manière. Je ne dis pas que cela se fera rapidement, mais je maintiens que la bienveillance s’épanouit inévitablement lorsqu’on reste fidèle à l’esprit et au processus de la CNV.«
(Marshall B. Rosenberg)
La CNV nous propose, dans des situations de désaccord, de tensions, voire de conflit, une trame concrète pour maintenir le dialogue et rechercher ensemble une solution créative ; elle nous invite à placer notre conscience sur :
- ce que nous observons (observations)
- ce que nous éprouvons, ressentons (sentiments)
- nos besoins
- nos demandes
En cliquant sur l’image ci-dessous, vous pourrez télécharger le processus CNV ainsi qu’une liste des sentiments et des besoins.