JacquelineMenth

Jacqueline Menth

Formatrice certifiée depuis 2005
Av des Gittaz 9
1450 Ste-Croix
Tél: +41 79 366 62 34
Email
www.cnvfamille.ch
domahabitare.ch

Née en 1966, j’ai une formation d’assistante médicale et d’animatrice-formatrice en santé sexuelle, cependant c’est en accompagnant mes 2 enfants, nés en 1989 et 1993, que j’ai le plus appris et découvert sur moi-même et les relations humaines.

C’est à travers La ligue La Leche où je travaillais comme animatrice, pour apporter du soutien et des conseils aux mères qui allaitent, que j’ai rencontré la CNV. C’était en 1997 avec Hélène Domergue. Nous avions constitué un petit groupe de parents intéressés à découvrir le processus et à pouvoir l’expérimenter. J’ai tout d’abord aimé la simplicité de cette approche, pas trop de trucs à retenir, et l’invitation qui m’était faite de revenir à moi encore et encore. A ce moment là, j’ai perçu que j’avais trouvé un outil, un art de vivre, pour retrouver du pouvoir avec moi et avec les autres.

Un des cadres dans lequel j’ai beaucoup de motivation et de plaisir à intervenir est celui des stages avec les familles. Cela a débuté pour moi en 2008, avec une petite équipe de collègues français. Depuis 2010, j’anime avec Pascal Gremaud et Angela Boss les stages cnvfamille en Suisse romande. C’est joyeux et encourageant pour moi d’accompagner des jeunes à se faire entendre par leurs parents et d’inviter les adultes à s’ouvrir à ce que les jeunes amènent. Dans l’idée que la famille est une petite société, la conscience et les soins qui peuvent être apportés à ce niveau me paraissent primordiaux pour les défis que nous propose la vie.

Le travail d’accompagnement des équipes pour apprendre à mieux communiquer et coopérer, que ce soit dans les milieux socio-éducatifs ou de l’entreprise, représente un autre de mes grands intérêts. J’aime aussi la médiation comme outil de transformation et de découverte du monde de l’autre. Un projet cher à mon cœur, dans lequel j’essaie de transmettre cette « écologie relationnelle » qu’est la CNV, est la coopérative d’habitation DomaHabitare que j’ai constituée avec quelques amis, en 2010, et qui va construire au printemps 2016 un immeuble pour 9 familles : domahabitare.ch.

Toujours intéressée par l’acquisition de nouveaux outils pour une meilleure connaissance de moi, j’ai commencé en 2015 une formation de facilitatrice du Shadow Work® (travail de l’ombre).

C’est avec joie que je vous rencontrerai dans l’un de mes stages pour découvrir dans la légèreté ce processus et cet art de vivre qu’est la CNV.

 

ASFCNV

Le secrétariat est ouvert : le mardi après-midi et le vendredi matin
Rue Pierre-à-Mazel 3
CH-2000 Neuchâtel
Courriel : info@cnvsuisse.ch
Téléphone : +41 (0)22 575 21 70
CCP : 17-436731-5

LIBRAIRIE

Route de Villarlod 51
CH-1694 Orsonnens
Courriel : librairie@cnvsuisse.ch
Téléphone : +41 (0)26 653 10 40
CCP : 14-528481-1