EmmanuelleStraub

Emmanuelle Straub

Formatrice certifiée depuis 2005
3, rue Albert Geis
68230 Wihr-au-Val
Tél: +33 389 71 16 50
Mobile: +41 79 373 83 91
Email

 

Éducatrice spécialisée de première formation, j’ai développé mes compétences professionnelles avec différentes populations. C’est dans le cadre de mon travail auprès d’enfants et d’adolescents en difficulté que j’ai découvert la CNV, ayant à l’époque le but de gérer les situations relationnelles conflictuelles avec ces jeunes en rupture.

Ce processus m’a tout de suite émerveillée et j’ai assez rapidement pu observer les premiers résultats satisfaisants avec ces jeunes, malgré mes balbutiements et mes maladresses de débutante.

Ce fut cependant dans l’ensemble de ma vie et de mes relations que les transformations eurent lieu – et se poursuivent – pour toujours plus de vérité, de bienveillance, d’harmonie et d’ouverture de cœur.

Suite au premier module d’initiation, j’ai axé toutes mes formations vers la CNV jusqu’à réaliser le rêve de devenir formatrice certifiée en 2005. Depuis, j’ai choisi de me consacrer entièrement à la transmission du processus de la CNV dans le cadre de formations pour tous publics, en institutions et petites entreprises, lors d’entretiens individuels et de médiations en Suisse romande et dans l’Est de la France.

C’est un immense privilège et un bonheur pour moi d’offrir une opportunité aux personnes « d’ouvrir des portes », de les voir se transformer lors des stages en découvrant la puissance de l’écoute de soi et de l’autre, en changeant leur façon de voir la vie et de communiquer.

Je suis aussi tellement réjouie quand les personnes réalisent que le chaos extérieur est le reflet du chaos intérieur et que, dès lors, leur motivation à se remettre en question et à aller à la quête de transformations intérieures devient essentielle pour permettre les changements dans leur environnement ; ainsi que de retrouver leur pouvoir de choisir, de vivre les valeurs qui leur sont chères et d’apprendre à prendre soin de leurs besoins.

Aussi j’aime particulièrement accompagner les personnes en séances individuelles, afin de leur permettre des transformations en profondeur pour plus de bien-être, de conscience et de joie : parce que je suis persuadée que le changement social s’opère d’abord à l’intérieur de soi.

L’autre axe que j’ai commencé à développer avec l’une de mes collègues est celui des conférences spectacle lors desquelles nous jouons des sketches de la vie quotidienne, revus sous l’éclairage des clés de la CNV pour montrer que l’on peut transformer les conflits et arriver à une solution qui tienne compte des besoins des deux parties en cause. J’affectionne particulièrement ce domaine d’activités où, grâce à l’humour et à la légèreté, les personnes peuvent accéder à des prises de conscience et s’initier à de nouvelles clés de communication.

SECRETARIAT

Association Suisse des formateurs en CNV
Rue Pierre-à-Mazel 3
CH-2000 Neuchâtel
Courriel : info@cnvsuisse.ch
Téléphone : +41 (0)22 575 21 70 (répondeur)
Formateurs : contacts directs

LIBRAIRIE

Route de Villarlod 51
CH-1694 Orsonnens
Courriel : librairie@cnvsuisse.ch
Téléphone : +41 (0)26 653 10 40
CCP : 14-528481-1