C’est quoi ?

Qu’est-ce que la Communication NonViolente (CNV) ?

La CNV est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair et congruent dans sa façon de s’exprimer, tout en étant ouvert et motivé à comprendre l’autre. Face à la violence, quelle que soit sa forme, c’est une approche qui favorise la coopération et la résolution de conflits et qui ouvre des issues aux situations confuses, tendues ou douloureuses.

Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique, élève et collaborateur de Carl Rogers et rédacteur de nombreux livres, parmi lesquels « Les mots sont des fenêtres ou ce sont des murs ».

La CNV nous propose une trame pour rester dans un échange constructif et permet de découvrir que, lors de tensions ou de conflits, les solutions émergent à partir de la sincérité de l’intention et de la qualité du dialogue.

Voici les grandes lignes du cheminement proposé :

  • repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, génère de l’opposition ou, au contraire, facilite la communication et désamorce les conflits ;
  • clarifier ce que nous vivons, notamment les enjeux ou besoins, et établir nos priorités parmi eux ;
  • nous exprimer de manière concise, sans jugements ni exigences, et faire des demandes claires ;
  • décoder l’agressivité d’autrui, c’est-à-dire ne pas la prendre contre nous, de manière à garder le dialogue ouvert ;
  • écouter et développer une écoute empathique.

 

Plus qu’un processus ou un langage, la CNV devient au fil du temps une façon d’être nous invitant à concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre, ainsi qu’à réfléchir à notre intention : continuer à jouer à « Qui a tort ? Qui a raison ? » ou bien prendre soin de ce qui nous relie, voire de restaurer le lien ?

Lorsque nous utilisons la CNV, notre intention est de créer une qualité de relation et d’empathie avec nous-mêmes et avec les autres, permettant de satisfaire les aspirations profondes de chacune et chacun de manière solidaire et pacifique.

Au sein des équipes, le processus CNV permet de clarifier les enjeux, faciliter la prise de décision et la mise en œuvre de projets. La pratique de la CNV nous permet alors de développer un climat de confiance, de coopération et de solidarité entre collègues, quel que soit le rôle de chacun.

La CNV est aujourd’hui partagée et diffusée sur tous les continents. Elle est en fort développement en Suisse où Marshall Rosenberg lui-même a commencé à la transmettre dans les années 80.

 

La CNV est utilisée dans tous les domaines de l’activité humaine. Nous pourrions potentiellement intervenir dans tous les secteurs de la société, et sommes actuellement actifs dans les domaines suivants :

  • familles, couples, jeunes
  • éducation : milieu scolaire, associations de parents
  • entreprises, associations, collectivités
  • justice : formation des avocats, médiation
  • milieu pénitentiaire et prisons
  • secteur social
  • santé (hôpitaux, formation continue des médecins, infirmières, aides-soignants)
  • communautés religieuses
  • militants et syndicats
  • police

ASFCNV

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