Questions fréquentes – FAQ

Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions qui nous sont les plus souvent posées. En vérifiant que vous n’y trouvez pas l’information que vous cherchez avant de nous contacter, vous nous offrez soutien et fluidité… merci !

 

INFORMATIONS CONCERNANT LES STAGES, INSCRIPTIONS ET LISTE D’ATTENTE

Pour avoir plus d’informations à propos d’un stage, merci de vous adresser directement à la formatrice ou au formateur qui l’organise. Vous trouverez son contact sur la page du stage ainsi que sur sa page personnelle.
Merci de vous rendre sur la page du stage qui vous intéresse. Vous y trouverez un formulaire d’inscription, ou un lien vers celui-ci. Si aucun formulaire n’est accessible, c’est que ce stage est complet. Notre secrétariat ne s’occupe pas des inscriptions aux séminaires, c’est chaque formateur qui s’occupe des inscriptions à ses stages.
Une fois le formulaire d’inscription envoyé votre inscription est bien enregistrée et vous êtes attendu-e à la formation ! Un mail automatique vous est envoyé depuis l’adresse dans les minutes qui suivent. Si vous ne le trouvez pas, merci de vérifier dans vos spams. Il est aussi possible qu’une erreur se soit glissée dans votre adresse email lorsque vous l’avez renseignée. En cas de doute, merci de contacter directement le formateur concerné. En règle générale, vous recevrez un mail avec les détails de la formation une dizaine de jours précédant celle-ci.
Si aucun formulaire n’est ouvert sur la page du stage, et qu’aucun lien vers un formulaire n’est accessible, c’est que ce stage est complet, et qu’il n’y a pas de liste d’attente. Si un formulaire est accessible mais que l’inscription ne fonctionne pas, merci de vous adresser au formateur directement.
Le tarif de base pour deux jours de formation est de 500 CHF par personne, c’est donc cette somme que nous demandons aux indépendants, entreprises et employeurs qui peuvent entrer ces frais dans leur comptabilité. Afin de rendre nos formations accessibles aussi aux particuliers, nous leur offrons donc un tarif adapté. Si malgré cette réduction l’argent devait être un frein à votre cheminement en CNV, nous vous invitons à contacter le formateur·trice concerné·e pour définir un prix tenant compte de vos besoins mutuels. Ces prix concernent les stages grands publics. Pour les cursus et stages spécifiques, les prix fixés sur le stage en question font foi, et ceux-ci peuvent être différents.
Oui, bien sûr ! Nous vous encourageons même à découvrir la CNV avec différentes formateurs de notre équipe, qui donnent chacun un regard personnel et enrichissant sur cet art de vivre. Pour que vos stages soient reconnus par d’autres formateurs, il est nécessaire que les personnes qui les donnent soient certifiés par le CNVC.
Que vous ayez lu des ouvrages de la CNV, assisté à des conférences, que vous ayez déjà suivi des formations en communication ou autre, nous vous recommandons de commencer par les deux parties initiations partie 1 et 2 avec un formateur certifié par le CNVC. En effet, rien ne remplace cette expérimentation, et nous demandons d’avoir suivi ces quatre jours de formation pour participer à la plupart des autres stages.
Les formations que nous proposons sont offertes par des formatrices et des formateurs certifiés du CNVC, ce qui a une incidence importante sur la qualité de leur transmission, leur intégration et le fait qu’ils s’efforcent de vivre au quotidien ce qu’ils partagent. Pour plus de détails sur nos plus-values, merci de consulter la page « pourquoi se former avec nous ».
 

FORMATION SUR MESURE

 

TRANSMETTRE LA COMMUNICATION NONVIOLENTE

Pour commencer votre parcours en tant que formateur / trice certifié en CNV, il faut avoir suivi au moins 20 jours de formation en CNV. Vous pouvez ensuite trouver toutes les informations nécessaire sur le site www.cnv-certification.com.
Oui, c’est tout à fait possible et nous sommes ravis que vous en ayez l’élan ! Nous vous encourageons à faire connaître autour de vous ce qui a du sens et de la valeur à vos yeux. Nous vous demandons cependant trois choses :
  • d’utiliser un autre terme que « Communication NonViolente », « CNV » ou « Langue girafe » dans vos publicités officielles, même si vous reconnaissez vous inspirer de Marshall Rosenberg et de son processus de communication
  • d’informer clairement votre public que vous partagez votre compréhension personnelle du processus de la CNV, que vous n’êtes pas formatrice ou formateur et qu’à ce titre vos formations ne comptent pas comme jours de formation dans d’autres parcours
  • de mettre à disposition de ces personnes le lien vers le site du Centre pour la CNV (www.cnvc.org) ainsi que du site en Suisse romande (www.cnvsuisse.ch) et des formateurs certifiés de votre région, s’il y en a
En vous demandant cela, nous espérons que ces personnes puissent être informées avec un maximum de clarté des diverses possibilités de formation à la CNV existant actuellement ainsi que de l’engagement de chacun.
 

BOUTIQUE

Les commandes de matériel que nous avons en stock se font en ligne sur notre librairie. Nous vous proposons d’ailleurs une bibliographie choisie pour vous aider dans vos choix.

***

La réponse à votre question ne se trouve pas ici ? Merci de nous contacter !

 

SECRETARIAT

Association Suisse des formateurs en CNV
Rue Pierre-à-Mazel 3
CH-2000 Neuchâtel
Courriel : info@cnvsuisse.ch
Téléphone : +41 (0)22 575 21 70 (répondeur)
Formateurs : contacts directs

LIBRAIRIE

c/o Vincent Genzoni
Les Herse 7
2300 La Chaux-de-Fonds
Courriel : librairie@cnvsuisse.ch
CCP : 14-528481-1