L’Association pour la Communication NonViolente en Suisse romande (ACNV-SR) œuvre largement en Suisse romande pour rendre accessible et visible la CNV. Elle regroupe les différents cercles impliqués dans la transmission et la pratique de la CNV en Suisse romande. Notre équipe de formateur.trices constitue naturellement un de ces cercles, et un de nos membre siège au sein du comité de l’ACNV-SR.
Organisation
L’ACNV-SR est une association de membres… et vous êtes donc invité.e à la rejoindre !
Votre contribution au sein d’un des cercles, selon votre intérêt et votre sensibilité, vous permettra d’élargir vos connaissances et votre réseau autour de la CNV, et votre cotisation aidera l’association à soutenir des projets de diffusion de la CNV divers, variés et colorés !
Les membres actifs de l’ACNV-SR s’organisent par cercles d’intérêt, tels que :
- Cercle des formateurs.trices certifiés du CNVC
- Cercle des praticiens et praticiennes en accompagnement individuel (AI-CNV)
- Cercle des animateur.trices de groupes de pratique
- Cercle éducation
- Cercle CNV et santé
- …
Les cercles organisent leurs activités annuelles de manière autonome. Ils choisissent chaque année un/e coordinateur/trice et un/e représentant/e auprès du comité de l’ACNV-SR. Le comité de l’ACNV-SR fonctionne donc comme une plateforme de coordination entre les différents cercles. Pour en connaître davantage, nous vous invitons à visiter le site de l’ACNV-SR.
Charte
Buts
- Rendre la CNV accessible à tous les publics intéressés (personnes individuelles, familles, milieux professionnels divers, groupes religieux, politiques, armée, police, etc.)
- Promouvoir la CNV comme outil favorisant une manière solidaire de vivre en société
- Offrir une documentation bibliographique
- Soutenir des projets de formation orientés vers le changement social, en Suisse ou dans certains pays émergents
- Accompagner la naissance de projets novateurs ou de nouveaux cercles
Mission
Favoriser un changement social en montrant comment appliquer la Communication NonViolente dans les différentes sphères de la vie quotidienne, afin de participer activement à l’avènement d’un monde de paix où les besoins de chacun/e sont pris en compte
Transmettre les outils de la CNV, créer et soutenir des réseaux de solidarité, coopérer avec la société civile pour instaurer des relations de confiance dans les milieux affectés ou non par la violence.