NicolasBagnoud

Nicolas Bagnoud

Formateur certifié depuis 2005
Vieux-Moulin 20
1950 Sion
Tél: +41 27 323 68 19
Email
 
Ingénieur forestier de formation, j’ai rencontré Marshall Rosenberg, docteur en psychologique clinique, en 1993. J’ai travaillé de 1994 à 1996 en recherche participative et comme formateur d’adultes dans des projets de coopération au développement, au Mali. J’anime des groupes de pratique de la CNV (à Vevey, Martigny, puis Sion) depuis 1998 et ces lieux de partage, d’échange et de soutien mutuel sont pour moi porteurs de beaucoup de sens. Formateur certifié du CNVC depuis 2005, j’interviens auprès de diverses institutions (éducation, santé, domaine pénitentiaire), associations, écoles professionnelles, dans le domaine de la formation de base, de la formation continue ou en tant que médiateur.

Praticien en somatic experiencing (traitement des traumatismes) depuis 2011, après plus d’une dizaine d’années de pratique du focusing et de l’abandon corporel, j’intègre dans ma pratique d’accompagnement individuel, en plus des dimensions verbales et cognitives, le langage des ressentis corporels et émotionnels, pour une résolution globale des difficultés de vie et des blocages.

Ma vie est tissée des rencontres que j’ai faites, durant les années où  j’ai étudié à Zürich et Berlin, vécu au Tessin et en Afrique, voyagé en Amérique latine et dans toute l’Europe. Marié à une Portugaise, je parle 6 langues et je suis passionné par l’être humain, les richesses et les différences culturelles.

La rencontre de Marshall m’a permis de découvrir avec passion les mondes intérieurs qui nous habitent. Sa capacité d’amener de la lumière dans les recoins les plus sombres et oubliés de l’âme humaine m’a permis de sentir qu’entre moi et l’autre, il y a quelque chose d’inextricablement lié, fait du même bois, et que tout ce qui constitue une humanité, que cela soit dans l’ombre ou dans la lumière, m’habite aussi. Il n’y a plus de monstres, rien que des êtres humains qui souffrent et ne sont pas si différents de moi… La CNV m’a ouvert un chemin vers plus d’espace intérieur, plus de clarté sur ce qui m’anime et ce à quoi j’aspire. Elle m’a aussi donné les clefs pour transformer la violence et vivre les conflits d’une façon plus constructive.

La CNV me permet, jour après jour, de mieux prendre en compte les émotions qui me traversent, pour les mettre au service d’une meilleure affirmation de mes besoins. J’aime particulièrement travailler avec les émotions comme la colère, la culpabilité, la honte, la peur ou la dépression, afin de les transformer en énergies au service de la vie et d’une meilleure incarnation des besoins et valeurs qui nous habitent.

Je me passionne pour la recherche de solutions créatives et désire proposer un espace d’expérimentation et d’apprentissage permettant de mieux soutenir ceux qui sont au service de l’humain, notamment au travers d’un cursus « Mieux prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres ».

La thématique du couple me touche particulièrement, à la fois dans la beauté, le potentiel de transformation et d’évolution et les difficultés qu’une relation de couple donne à vivre. C’est avec un immense plaisir que j’anime régulièrement des séminaires de couple. J’ai en outre une pratique régulière comme médiateur de couple.

ASFCNV

Le secrétariat est ouvert : le mardi après-midi et le vendredi matin
Rue Pierre-à-Mazel 3
CH-2000 Neuchâtel
Courriel : info@cnvsuisse.ch
Téléphone : +41 (0)22 575 21 70
CCP : 17-436731-5

LIBRAIRIE

Route de Villarlod 51
CH-1694 Orsonnens
Courriel : librairie@cnvsuisse.ch
Téléphone : +41 (0)26 653 10 40
CCP : 14-528481-1