Arnaud Durand

Arnaud Durand

Formateur certifié depuis 2021
Lausanne
Tél: +41 78 952 61 63
arnaud@vivrelacnv.ch
Eurasia Learning Institute for Happiness & Wellbeing
Je suis convaincu que chaque individu dispose des ressources nécessaires pour transformer les conflits en source de richesse, de façon non violente. Ma passion est de permettre à chacun.e d’avoir accès aux compétences sociales et émotionnelles et de recevoir le soutien nécessaire afin d’être en capacité de vivre la qualité de relation à eux et aux autres dont il/elle rêve, de gérer les conflits avec fluidité de manière à créer une culture de coopération et de bien-être individuel et collectif où les besoins de chacun sont pris en compte. 
 
Originaire de l’ile de la Réunion, j’habite en Suisse depuis bientôt 10 ans. Je vis en couple et suis père de 2 enfants.
 
J’ai rencontré la Communication Non Violente en 2013, à l’époque je terminais mon Master en Administration des Affaires et travaillais pour une ONG nommée Education 4 Peace qui utilisait le sport pour que les enfants puissent développer leurs compétences à la paix. J’ai été marqué par la pertinence et la profondeur de cette approche. Je pratiquais le bouddhisme depuis plusieurs années et la CNV a été le chainon manquant qui m’a permis d’avoir des outils concrets pour offrir une présence ouverte, pratiquer la parole aimante et l’écoute profonde lors de mes interactions. J’ai décidé de devenir formateur, suite à un pèlerinage de plusieurs mois, lorsque j’ai écouté Marshall parler d’une éducation possible sans punition ni récompense, par delà l’influence des systèmes de domination. 
 
Ce fut le déclic, car durant mon enfance et ma vie de jeune adulte, j’ai vécu dans ma chair, la douleur de ne pas savoir comment être à mon écoute, entendre ce qui se vivait derrière les actes des autres, comment m’exprimer avec assertivité et prendre en compte l’impact de ces systèmes de domination sur ma vie intérieure et mes interactions. Que ce soit dans mon contexte familial, scolaire ou professionnel, je n’ai pu que constater l’absence du soutien nécessaire pour développer de telles compétences avec pour conséquence de couper nos élans du coeur à contribuer au bien-être des uns des autres et à réaliser notre plein potentiel. J’ai donc décidé que je voulais mettre ma vie au service de la création de systèmes qui répondent davantage aux besoins humains notamment par la création d’espaces d’apprentissage ou nos qualités de coeur seraient libres de s’exprimer et de croître.
 
Avec 10 ans d’expérience dans la formation des adultes, la vie m’a amené à oeuvrer en équipe auprès de celles et ceux qui sont au service des autres dans le domaine de l’éducation, de la santé, des affaires et auprès des ONG. Vice-président de l’Association Eurasia (https://elihw.org et https://eurasia-foundation.org) j’accompagne des individus et des équipes dans le développement de leurs compétences socio-émotionnelles au service de leur mission de vie. Je suis également actif dans la résolution et la prévention des conflits via des interventions restauratives comme la médiation ou les cercles restauratifs.  Enfin, je suis engagé dans des projets au Vietnam et en Suisse autour de la transformation du monde de l’éducation pour des « Écoles Heureuses ». C’est un privilège pour moi de pouvoir être auprès de vous sur ce chemin de résilience, de réconciliation, d’amour et de changement.
 
Voici un bout de mon histoire, je me réjouis de découvrir la vôtre

SECRETARIAT

Association Suisse des formateurs en CNV
Rue Pierre-à-Mazel 3
CH-2000 Neuchâtel
Courriel : info@cnvsuisse.ch
Téléphone : +41 (0)22 575 21 70 (répondeur)
Formateurs : contacts directs

LIBRAIRIE

Route de Villarlod 51
CH-1694 Orsonnens
Courriel : librairie@cnvsuisse.ch
Téléphone : +41 (0)26 653 10 40
CCP : 14-528481-1