Pré-requis demandé, 8 jours de formation souhaités
Ce cursus de formation comprend 4 modules de 2 jours
Session 1 : ve 30 et sa 31 août 2024
Session 2 : ve 11 et sa 12 octobre 2024
Session 3 : ve 8 et sa 9 novembre 2024
Session 4 : ve 29 et sa 30 novembre 2024
Cursus d’approfondissement CNV « Passer des bases à l’art de vivre »
Explorez en profondeur votre pratique de la CNV lors de cette formation de 8 jours.
C’est avec une immense joie que je vous présente ce parcours d’approfondissement. Je tiens à exprimer toute ma gratitude envers mon amie et collègue Anne Bourrit pour m’avoir transmis ce cursus et pour son soutien constant. Bien entendu, j’y apporte également mon expérience de près de 20 ans dans la pratique de la CNV.
Contenu
Durant ce cheminement de 4 x 2 jours, nous mettrons en pratique une façon d’être au monde cohérente avec les principes de la non-violence active et les valeurs portées par le processus de la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg. Autrement dit, nous tenterons de voir notre vie relationnelle telle qu’elle est et d’actualiser ce que nous aurons compris pour la rendre aussi fluide que possible.
Nous chercherons à acquérir quelques nouveaux réflexes, afin de pouvoir compter sur eux le moment venu – comme les musiciens comptent sur l’aisance gagnée en faisant leurs gammes pour mieux improviser. Des ‘exercices-gammes’ seront donc proposés au service du changement d’état d’esprit auquel nous convie la pratique de la CNV dans notre vie quotidienne. Parallèlement, nous travaillerons sur notre mentalité, notre regard sur nous-mêmes, le monde, et questionnerons notre façon habituelle de fonctionner.
Vous trouverez ci-dessous les thèmes et grandes lignes (non exhaustives) de chaque module. Des changements seront susceptibles d’intervenir, en fonction de la réalité constatée ainsi que des vœux émis par le groupe.
Session 1
Thème de la session : « Lien et présence »
ve 30 et sa 31 août 2024
Grandes lignes : Vivre ici et maintenant, se savoir relié·e à tout ce qui est ; exercer sa conscience corporelle ; se rappeler qu’on ne peut rien faire pour quiconque à part être là, donc nous tenterons d’apprendre à renoncer à toute attente de résultat.
‘Gammes’ prévues : révision des fondamentaux du processus de Marshall Rosenberg (de l’intention au deux volets empathie-honnêteté), exercices de présence non verbale.
Session 2
Thème de la session : « Notre rapport à la faute et au conflit »
ve 11 et sa 12 octobre 2024
Grandes lignes : Faire un choix : voulons-nous utiliser la punition et la récompense, chercher à savoir qui a raison et qui a tort ou comprendre les raisons derrière les actes et apprendre à partir des expériences que nous appelons des erreurs ? Passer du conflit au dilemme ; mesurer l’impact de l’éducation « chacal ».
‘Gammes’ : familiarisation avec les besoins en tant que vagues sur lesquelles surfer, traduction des jugements en besoins, exercices sur l’accueil de soi (auto-empathie) et l’accueil de l’autre ; usage protecteur/punitif de la force.
Session 3
Thème de la session : « L’autre est-il un·e ennemi·e ou une opportunité ? »
ve 8 et sa 9 novembre 2024
Grandes lignes : Écouter (soi et l’autre), goûter à la non séparation en faisant la différence entre profondeur et superficialité relationnelle ; demander de l’écoute et avoir accès à une équipe de soutien ; exercer la proximité avec soi et la fidélité à soi ; identifier certains de nos masques et systèmes de défense ; risquer l’authenticité, dire ma vérité.
‘Gammes’ : Le versant ‘honnêteté’ du processus, le ‘cri de girafe’, les diverses sortes de demandes.
Session 4
Thème de la session : « Dire oui à ce qui est »
ve 29 et sa 30 novembre 2024
Grandes lignes : Avoir de la clarté sur nos valeurs, voir ce qui nous empêche parfois de les vivre ; entrer en amitié avec nos peurs, nos doutes, nos blocages ; célébrer nos pas, célébrer la vie ; rire tous nos rires et pleurer toutes nos larmes.
‘Gammes’ : L’appréciation en CNV ; la prise de responsabilité personnelle de nos pensées, paroles, actions, sentiments et intentions ; l’accueil de nos peurs; l’accueil tant de ce qui nous pousse que de ce qui nous freine ; bilan et clôture du cursus.
Inscription via le formulaire Google de Pascal Gremaud
Réservations
Les inscriptions ne sont pas disponibles pour cet événement.