Retraite « Vivre la Communication NonViolente et la Pleine Conscience au quotidien »
6 jours (5 nuits) du 29 août au 3 septembre 2023
« Votre présence est le cadeau le plus précieux que vous puissiez offrir à un autre être humain. » Marshall Rosenberg.
« Aimer, c’est être vraiment présent » Thích Nhất Hạn
POURQUOI ? Intention
Nous vivons une époque où nous n’avons jamais été si connectés les uns aux autres, cela grâce à la technologie. Néanmoins cette « connexion » permet-elle la création, le maintien et la croissance de liens de qualité, de proximité, chaleureux avec soi-même et avec autrui ?
Cette « hyper connexion », cette accélération, cette quantité d’informations omniprésente dans notre vie ballotte notre attention d’une tâche à l’autre, d’un contenu à l’autre, d’une conversation à l’autre sans fin apparente. Projetés vers l’extérieur, beaucoup d’entre nous ne prennent plus le temps de simplement s’arrêter, de tourner le regard en soi. Peut s’en suivre des moments où nous nous sentons en perte de sens, stressé.e.s, déprimé.e.s, épuisé.e.s ou isolé.e.s.
Lors de cette retraite, notre intention est de nous réunir pour pratiquer collectivement, nous immerger dans cette présence, conscient.e de notre interdépendance et d’y trouver un refuge qui nous donne sens, élan et force pour aller à la rencontre du monde, de l’altérité et de notre plus haut potentiel.
Tout au long de la journée, nous serons invités à ralentir, à pratiquer l’arrêt, le retour à soi, l’exploration de nos modes de communication, la connexion de cœur à cœur avec les autres et le lien avec la nature à travers les pratiques concrètes de la Communication NonViolente et de la Pleine Conscience.
Le programme offrira une introduction et une intégration à ces deux approches appliquées à notre vie quotidienne grâce à des temps d’ateliers et des temps quotidiens de médiations assises, en mouvement, marchées, mangées et des partages en groupe.
Les expériences de la nature dans un lieu chargé d’histoire qu’est la Chartreuse de la Part-Dieu sont une source inspirante, nourrissante et guérissante d’énergie alors que nous passons par ce processus de transformation.
QUAND ? Dates et Horaires
La retraite se tiendra du 29 août au 3 septembre 2023.
Elle démarrera le 29 août à 15h30, l’accueil et la prise des chambres se feront à partir de 14h30
Nous nous quitterons le 3 septembre à 16h.
OÙ ? Lieu et Transport
Description : Au cœur de la Gruyère sur les flancs du Moléson, comme hors du temps, se trouve l’ancien monastère chartreux de la Part-Dieu. Fondée en 1307, des générations de moines ont mené en ces lieux une vie de prière, de contemplation, de silence et de solitude dans le secret de leur ermitage.
Préservé de manière splendide, ce site patrimonial d’exception est inscrit comme bien culturel suisse d’importance nationale. Il est particulièrement propice au silence, à la méditation et aux conversations profondes.
Dans l’enceinte du monastère, une cour où s’ébattent paons, poules et daims ainsi qu’un jardin idyllique parsemé de sentiers, d’un étang et de ruines jonchées de mousse sont autant d’invitation à se ressourcer, à profiter d’une pause et de la nature avec paix et tranquillité.
Au-dessus du monastère, la source de Bonnefontaine possède, dit-on, des vertus magiques.
Voir les Photos ici : https://drive.google.com/drive/folders/1aCDbLW3f1Z6-yUm1h3vJbl5X14MA8NEE?usp=sharing
Adresse : Chartreuse La Part Dieu, CH-1635 La Tour-de-Trême
Plan : https://goo.gl/maps/BhfjGeB7veNTC8T56
Transport : Le lieu est peu desservi par les transports en commun, la gare la plus proche est Bulle. Un covoiturage sera organisé entre les participant.es lors de l’inscription. De nombreuse places de parking sont à disposition gratuitement.
OÙ ? Hébergement et repas
L’hébergement se fera dans les différentes ailes de la Chartreuse. En fonction du nombre de participant.e.s les chambres seront individuelles ou partagées avec maximum 1 personne. Les salles de bain et toilettes sont partagées sur l’étage.
Nous consommerons une nourriture végétarienne (avec œuf et produits laitiers, sans poisson) saine et respectueuse de l’environnement. Nous regrettons de ne pas être capables de répondre aux besoins alimentaires spécifiques de chacun.e. Merci d’amener avec vous ce qui est indispensable à votre santé si nécessaire.
POUR QUI ?
Ouvert à toutes et tous,
Aucun prérequis en Communication NonViolente ni en Pleine Conscience n’est nécessaire.
COMMENT ? Le programme
Pendant ces 6 jours, nous explorerons les deux approches suivantes :
La Communication NonViolente selon Marshall B. Rosenberg.
La Communication NonViolente (CNV) permet la transformation de nos modèles habituels de relations par de nouvelles façons de s’exprimer et d’entendre les autres empreintes de respect, de bienveillance… et d’authenticité. En mettant notre attention sur ce qui se passe en soi et en l’autre quand un événement nous stimule, la CNV permet de transformer les jugements, les critiques, l’accusation et l’humiliation en messages qui permettent de se connecter avec nos aspirations et celles des autres. De cette manière, nous augmentons nos chances d’un dialogue compatissant, de la compréhension mutuelle et de la motivation à trouver ensemble des solutions qui satisfont les besoins de chacun. La CNV est à la fois simple et puissante. Elle permet de bâtir des relations plus harmonieuses avec soi-même et les autres, et de prendre nos responsabilités dans la construction du monde tel que nous le rêvons.
Attestation : Une attestation de formation, équivalent à une Initiation 1 et 2 est délivré à l’issue de la retraite.
La Pleine Conscience
La Pleine conscience ou « Mindfulness, est un entraînement de l’esprit à centrer notre attention délibérément sur nos expériences dans l’instant, sans attente, sans jugement, sans contrôle.
Cette approche intégrative (unifiant corps/esprit) consiste en une transmission d’un ensemble de pratiques méditatives destinées à créer les conditions favorables à une orientation des pensées, des émotions et des actes vers une meilleure santé au sens large des individus et des équipes.
Un solide corpus d’études scientifiques met en avant les effets suivants :
– Baisse du stress perçu, de l’anxiété, de l’angoisse. Faire face plus facilement à la souffrance
– Meilleure qualité de présence consciente, affirmation et estime de soi renforcées
– Stabilité et élargissement du champ de l’attention, de la concentration
– Flexibilité émotionnelle, baisse de l’impulsivité
– Attitudes ouvertes et positives dans la relation à soi et aux autres
– Mieux-être face à l’incertitude, la complexité, le changement
– Faire face aux difficultés en développant ses propres ressources
– Créativité, ouverture d’esprit
¨Nous alternerons des activités de pratique assise, en mouvement, de méditation marchée, de début de repas en pleine conscience, de cercle d’échange et de noble silence après le diner.
Nous pratiquerons également la méditation du travail : ce sont des tâches au service de la collectivité (aide à la cuisine, vaisselle, rangement et nettoyages de départ) comme occasion de pratiquer la pleine conscience en action.
Exemple de programme
Premier jour :
Arrivée et prise des chambres dès 14h30
15h30-18h15 : Accueil, formation du groupe et présentation des pratiques communes pour entrer dans le processus
18h30-20h30 : Souper
20h30-21h30 : Méditation et Noble silence
Jour(s) du milieu :
6h45-7h45 : Méditation
7h45-8h30 : Petit-déjeuner
9h-11h15 : Atelier CNV
11h30-12h : Marche méditative
12h05-12h30 : Méditation du travail
12h30-14h : Repas
14h-17h00 : Atelier CNV
17h15-18h15 : Cercle d’échange
18h30-20h30 : Souper
20h30-21h30 : Méditation et Noble silence
Dernier jour :
6h45-7h45 : Méditation
7h45-8h30 : Petit-déjeuner
9h-11h15 : Atelier CNV
11h30-12h : Marche méditative
12h05-12h30 : Méditation du travail
12h30-14h : Repas et rangement/libération des chambres
14h-15h30 : Atelier CNV et clôture
15h30-16h : rangement des salles et du matériel
AVEC QUI ? Animateur.trice et Contact
Caromai Bouquet – Formatrice en pleine conscience et méditation.
Moniale pendant 18 ans au centre de pratique international « Le village des Pruniers», fondé par le maître zen Thich Nhat Hanh, elle apprend les pratiques de pleine conscience, méditation et psychologie bouddhique. Dans le cadre de ce centre, elle a donné des séminaires et des formations dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’écologie profonde, de l’inclusion (raciale et pour la communauté LGBTIQ+ notamment) et pour les travailleurs sociaux, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes en Europe, en Asie et aux États-Unis. En 2020, elle a suivi la formation Mindfulness Solidaire. En septembre 2021, elle devient formatrice en pleine conscience au sein de l’Association Eurasia, qui œuvre au développement des compétences socio-émotionnelles dans les écoles et les entreprises. Elle est diplômée d’un CAS « Bonheur dans les organisations » à la Haute Ecole de Gestion de Genève et continue à donner retraites et atelier de méditation et de pleine conscience en Suisse dans le cadre de l’éducation, d’institutions sociales et pour les communautés LGBTIQ+.
Arnaud Durand – Titulaire d’un Master en Administration des affaires spécialisé en Entrepreneuriat,Vice-Président de l’Association Eurasia, j’œuvre pour une transformation individuelle au service d’un changement social. Je suis passionné par les dynamiques de coopération et de gestion de conflit ainsi que par le lien entre les approches contemplatives basées sur la Pleine Conscience et les sciences modernes. Formateur certifié en Communication NonViolente, avec 10 ans d’expérience dans la formation d’adulte, je suis spécialisé dans le développement des compétences socio-émotionnelles afin de soutenir et d’accompagner les individus, équipes et organisations à créer des résultats durables qui contribuent au bien-être de tous. Enfin, j’interviens depuis plusieurs années en Suisse et à l’étranger dans des contextes multiculturels pour soutenir des processus de transformation individuels et collectifs dans les écoles, entreprises et les organisations à but non lucratif.
Pour tout autre renseignement, écrire à arnaud@vivrelacnv.ch ou contacter Arnaud au +41 78 952 61 63
COMMENT S’INSCRIRE ? et Prix
Le prix comprend la participation aux frais d’organisation, l’hébergement et la pension complète (petit déjeuner, déjeuner, et dîner), et la participation à toutes les activités et ateliers ainsi que le matériel de cours.
Pour vous inscrire, veuillez remplir ce formulaire : https://forms.gle/pQkDKip9MVSStu1q7
Prix de la pension complète
Prix en francs suisse par personne pour 5 nuits, la taxe de séjour et la restauration pour les 6 jours : 600 CH.Fr
Prix de la préparation et de l’animation pour les 6 jours avec 2 facilitateurs
Selon vos moyens, sans justification
– Jeunes de moins de 30 ans, étudiants, bas revenu, AI : 300 CH.Fr
– Tarif normal : 600 CH.Fr
– Tarif soutien pour soutenir la participation des jeunes et bas revenu : 900 CH.Fr
Paiement : Une fois le formulaire remplis, merci de réaliser le versement sur le compte suivant, en précisant votre Nom, Prénom et l’intitulé : « Retraite Part-Dieu » :
IBAN : CH90 00767 000U 5259 5759
Adresse bancaire : Banque Cantonale Vaudoise Place St-François 14, CP 300 1002 Lausanne BIC : BCVLCH2LXXX
Ou par TWINT: 078.952.61.63, Arnaud Durand
Conditions d’inscription :
Votre inscription est ferme, en remplissant ce formulaire, vous vous engagez à payer le montant choisi. Une facture peut être fournie sur demande.
Conditions d’annulation :
Un montant de 100.- CHF forfaitaire est demandé pour les frais d’inscription dans tous les cas. Entre 90 et 31 jours avant le début du stage : 30% de la totalité de l’inscription reste dû.
Entre 30 et 21 jours avant le début du stage : 50% de la totalité de l’inscription reste dû.
La totalité de l’inscription est due en cas de désistement moins de 21 jours avant le début du stage.
En cas d’annulation de notre part votre paiement sera bien sûr entièrement restitué.