Namaste ! En novembre 2024, je vous invite à une expérience unique : partir pour un trek CNV dans l’Himalaya népalais !
Cette page présente l’essentiel des informations utiles.
Mise à jour février 2024 : le trek est complet !
Pour vous inscrire sur la liste d’attente, merci de vous rendre sur la page www.unmonde.ch/mustang
où vous trouverez le lien vers le formulaire d’inscription.
Une version mise à jour et avec d’autres détails est disponible sur la page du site de Vincent Delfosse.
***
Pour arpenter ensemble la beauté, l’immensité et la puissance de l’Himalaya.
Pour le goût de l’aventure, de l’effort méditatif de la marche et des saveurs du dalbaht.
Pour un voyage intérieur soutenu par un environnement d’exception, une spiritualité vivante et des pratiques de cheminement intérieur telles que la Communication NonViolente.
Pour l’intensité de la vie, la diversité des humains et pour s’y incarner pleinement.
***
Où est-ce que nous partons ?
Au Népal, dans le Haut Mustang ! Nous nous retrouvons à Katmandou, séjournerons à Pokhara sur le chemin de l’aller et du retour.
C’est quand ?
Du 4 au 21 novembre 2024.
Compter minimum 10 jours de marche effective en tout + des demi-journées optionnelles.
Merci de prévoir deux ou trois jours de marge pour votre vol de retour, au cas-où (peu probable) où le chemin (les pistes) depuis la montagne devait prendre plus de temps que prévu… et vous imprégner de la vie dans la vallée de Katmandou vaut vraiment la peine (Patan, Baktapur, etc.).
Avec qui ?
Notre guide Sundar Thapa assurera toute la partie trekking, j’organiserai les ateliers de Communication NonViolente (et autres approches que j’affectionne et qui enrichissent déjà mes treks jusqu’ici), et vous constituerez le reste de notre petit groupe (départ dès 4 participant.es, max 8 participant.es).
Selon la taille de notre groupe, nous aurons le soutien de deux à quatre porteurs, ce qui est aussi de l’aide supplémentaire en cas d’imprévu lors de la marche. Le choix d’embaucher des porteurs est aussi un moyen d’offrir du travail et d’amener des devises sur place.
Et la marche ?
Marcher dans les beautés immenses de l’Himalaya, autour de 3000-4000 mètres d’altitude, est surtout exigeant en termes d’endurance.
Il n’y a pas de difficulté technique (nous ne faisons pas de l’alpinisme).
10 jours de marche effective, entre 4-5 heures et deux fois 8-9h.
Les autres jour dans le Mustang du repos ou des excursions à le demi-journée (alentours de Lo-Manthang)
Marche entre 2’900 m et 4’300 m d’altitude.
Au total 6’200 mètres de dénivelé positive (sans les excursions)
S’engager pour deux semaines en montagne reste à la portée de tout marcheur ou marcheuse un peu entrainé.e et demande en même temps un effort certain (et magnifiquement, magiquement, mystiquement récompensé !). Je dirais que la principale difficulté est de marcher plusieurs jours d’affilée loin de nos habitudes, de nos conforts et nos repères quotidiens (ce qui est en même temps un des buts de l’expérience, non ?!).
Les sacs que chacun porte sur le dos ne contiennent que le nécessaire pour la journée (gourde, veste, appareil photo, etc.). Le reste est porté par les porteurs qui nous accompagnent (le reste de l’essentiel… le superflu reste chez vous ou à Katmandou 😉 ).
Nous dormons et mangeons en « guest houses », « tea house », « lodges » au confort rustique mais accueillant. Nous dormons donc dans de vrais lits, et quelques douches sont mêmes disponibles ;-).
Et la Communication NonViolente (CNV)?
La CNV est au coeur de ma posture et de mes pratiques d’accompagnement, et j’enrichis mon regard sur la vie et mes transmissions avec bien d’autres approches. Ce trek bénéficie de tout cela, mais n’est pas une formation à la CNV à proprement parler (bien que quelques apports théoriques aideront à vivre les moments d’ateliers). Aucun prérequis d’aucune sorte n’est nécessaire pour participer, il suffit juste d’être curieux.se et d’avoir envie de se rencontrer (soi-même et les autres).
Quelques ateliers courts seront proposé au fil des journées, avec aussi des parties plus créatives et de contemplation. Une véritable immersion au coeur de l’Himalaya et de soi-même !
Ça coûte combien ?
CHF 2’950.- par personne pour toute inscription définitive d’ici au 29 février 2024.
Dès le 1er mars 2024 : CHF 3’250.- par personne pour cette belle aventure.
Dès le 1er juin 2024 : CHF 3’500.- pour ce voyage mémorable.
Je propose un prix « early bird » très favorable, ainsi qu’un prix avantageux avant l’été afin de pouvoir constituer le groupe assez en amont et soutenir chacune et chacun à anticiper au mieux son voyage. Cela vous permettra aussi de trouver des billets d’avion aux meilleurs prix.
Un paiement de 1’000 CHF est à faire en avance, et le solde est à régler en liquide sur place.
Ce prix inclu entre autres :
– organisation, accompagnement, ateliers et pension complète pendant la durée du trek (de notre départ à notre retour à Kathmandu)
– salaires des porteurs, du guide et de l’aide guide
– permis touristique pour la vallée parcourue et les autres documents officiels nécessaires
– transports de Katmandou > départ du trek et fin du trek > retour à Katmandou
– petit matériel et supports pour les ateliers
Ce prix ne comprends pas :
– les pourboires pour les porteurs et le guide (compter environ 300 USD/€ à se répartir au sein du groupe en fin de séjour)
– vos boissons autre que le thé durant le trek (sodas et eaux minérales sont chères)*
– votre matériel de trekking*
– votre aller-retour au Népal*
– vos assurances personnelles obligatoires*
– vos autres achats (souvenirs, snacks, frais de téléphone ou de wifi, etc…) sur place
– vos frais de jeep ou autre moyens de transport si vous quittez l’aventure en cours de route (quelqu’en soit la raison).
– votre logement à Patan (Katmandou)* {sur demande et frais supplémentaires, nous pouvons nous occuper d’organiser cela pour vous}
* vous êtes responsables de l’organisation de ces points.
Comment je participe ?
Merci de vous rendre sur la page www.unmonde.ch/mustang pour y trouver toutes les infos mises à jour pour vous inscrire.
POURQUOI CE TREK ?
Après une magnifique première édition en automne 2022, je vous invite à une nouvelle aventure, riche de l’expérience passée, et dans un nouvel univers ou presque… le Haut Mustang !
Ces grands plateaux proches du Tibet sont de toute splendeur (je les ai arpentés il y a dix ans…), riches d’une culture bouddhiste bien vivante et les sommets fameux des 8’000 himalayens sont là un peu plus loin sur la crête d’horizon.
J’ai choisi cette région pour sa beauté toute spéciale, et aussi pour pouvoir proposer un trek sportivement accessible à celles et ceux qui souhaite « bien marcher » mais sans que cela soit sur des sentiers ou à des altitudes trop engagées.
Nous choisissons la première moitié du mois de novembre car la vallée est encore largement accessible et déjà moins courue. La météo sera fraiche et souvent avec du vent, et en même temps les chances qu’elle soit claire sont beaucoup plus