Festival 25 ans CNV en Suisse

Cultiver sa stabilité, sa joie et son désir de contribuer dans un monde en mouvement

 

En 2024, l’Association Suisse des Formatrices et Formateurs en Communication NonViolente fêtera ses 25 ans de diffusion de la Communication NonViolente en Suisse et de travail en réseau en Europe et dans le monde.

Nous vous invitons à célébrer ce quart de siècle avec nous lors d’un festival qui aura lieu les 19 et 20 avril 2024 au Cube (Théâtre de Beausobre) à Morges.

Nous nous réjouissons de partager ce moment de fête incroyable avec vous !

 

Le programme du festival en un clin d’oeil

Vendredi 19 avril 

20h

Conférence exceptionnelle de Thomas d’Ansembourg – « Vivre la CNV en période mouvementée ».

Fin 22h30 – horaire indicatif – sous réserve de modification de la part du conférencier, merci pour votre compréhension

Samedi 20 avril 

9h – 13h

Atelier de Thomas d’Ansembourg – « Trouver son fil rouge et son élan de vie »

14h30

Forum:  « Impacts de la CNV en Suisse et à l’international » animé par Nathalie Randin, journaliste

avec Anne Bourrit, Laurence Bruschweiler, Hélène Domergue, Marie-Louise Sibazuri, Laurence Bachmann, Anne Perriard, Jalila Susini et Pierre Muanda

17h

Conférence spectacle « Et si on osait traverser les conflits? »

Compagnie « Théâtre du fil de la vie »

dès 18h30 soirée festive

Danse, Musique live et DJ

Tout au long du festival :

bar, petite restauration, food trucks, librairie et projections de films

Programme détaillé juste plus bas ! 

J’achète mon pass pour le festival 🙂

Modalités d’annulation en bas de page

Billetterie Weezevent

Programme détaillé du festival

 

Vendredi 19 avril à 20h

Ouverture des portes à 18h30 – bar, petite restauration et librairie

Conférence exceptionnelle de Thomas d’Ansembourg – « Vivre la CNV en période mouvementée »

Conférence : 28.- CHF en prélocation (34.- CHF sur place, s’il reste des places)

Devant les enjeux actuels (stress, burnout, éco-anxiété, tensions, conflits, non-dits / mal-dits, perte de sens, impression de solitude et de non-appartenance) est-ce que j’entretiens le problème ou est-ce que je fais partie de la solution ?

Si nous voulons obtenir autre chose, nous devons faire autrement, ce qui n’est possible que si nous acceptons d’apprendre à penser autrement.

Nous allons parcourir les 5 croyances et programmations collectives qui nous bloquent :

  • Culture du malheur et goût du drame
  • Habitude des rapports de force et addiction à l’affrontement
  • Culture de la méfiance et du contrôle (plutôt que du lâcher prise – confiance)
  • Culture de la séparation et de la dualité : pensée binaire divisante, je/tu et oubli de nous, séparation homme/nature
  • Piège du « faire » / « être » et course contre le temps (considéré non comme un allié, mais un obstacle)

Biographie :  

Thomas d’Ansembourg a été avocat pendant cinq ans au Barreau de Bruxelles, puis consultant juridique en entreprise pendant une dizaine d’années. Parallèlement, il a été responsable bénévole d’une association de jeunes en difficultés pendant 10 ans, ce qui a significativement ouvert sa compréhension des mécanismes qui mènent aux conflits, à la violence, aux addictions et à la transgression.

Afin d’approfondir sa compréhension de l’être humain (et particulièrement des facteurs qui génèrent son bien-être ou son mal-être), il décide de se former comme psychothérapeute et formateur certifié en Communication NonViolente (CNV). Dès 1994, il consulte en accompagnement individuel et familial pendant 10 ans et se consacre à l’enseignement de la Communication NonViolente. Il devient également écrivain et conférencier.

Les ateliers et les conférences qu’il anime – en mouvement, de façon vivante et illustrée – s’inspirent de ses différentes formations et expériences de vie et s’adressent à toute personne qui cherche à mieux se comprendre elle-même, à mieux comprendre les autres, à être plus consciente, bienveillante et responsable, et à trouver plus de sens et de joie à partager.

Il propose un travail de connaissance et pacification de soi permettant de déjouer les pièges de l’ego, de s’aligner sur son élan vital propre et de mettre ses talents au service de la communauté. Pour lui, le développement personnel profond est la clé du développement social durable.

Pour lui, la CNV est un processus de Conscience NonViolente qui met en lumière le fait que nos habitudes de violence subtile sont souvent inconscientes et donc à démanteler dans notre conscience puis dans nos modes relationnels. 

Il vit en Belgique avec sa femme Valérie, et leurs trois filles.

Bibliographie :
– Février 2001, “Cessez d’être gentil, soyez vrai – Etre avec les autres en restant soi-même”, Editions de l’Homme, qui devient rapidement un best seller, plus d’1.000.000 d’exemplaires en français et une vingtaine de traductions.

– Mai 2004, « Etre heureux ce n’est pas nécessairement confortable » qui devient également un succès (60 000 exemplaires vendus en 2009), Editions de l’Homme et chez Pocket.

– Octobre 2008, « Du Je au Nous – L’Intériorité Citoyenne : le meilleur de soi au service de tous ». 

– En 2014 et 2016, Editions réduites et illustrées (comme une BD) des deux premiers livres, «Cessez d’être gentil » et « Etre heureux n’est pas nécessairement confortable », en collaboration avec l’artiste illustrateur humoriste et ornithologue Alexis Nouailhat

– Novembre 2016, Publication chez Actes Sud « La paix ça s’apprend. Guérir de la violence et du terrorisme », co-écrit avec l’écrivain belge David Van Reybrouck, historien des civilisations. En mettant en évidence, dans ce livre, le principe de l’intériorité citoyenne, il rassemble deux notions qui sont artificiellement séparées depuis des siècles et propose un lien tout à fait innovant entre l’individuel et le collectif. Un livre reconnu comme visionnaire par Psychologie Magazine dès sa parution.

– Octobre 2020, « Notre façon d’être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ? », ainsi qu’un documentaire intitulé « Cessez d’être gentil soyez vrai » évoquant le bénéfice du travail de connaissance et pacific-action de soi au service de la joie et de la paix intérieure partagée.

 

Samedi 20 avril de 9h à 13h00

Ouverture du Cube à 8h00 – café, thé, croissants et librairie 

Atelier de Thomas d’Ansembourg : « Trouver son fil rouge et son élan de vie »

Comment mettre au monde le meilleur de nous-mêmes au service de tous, dans un monde où tout bouge ? Nous allons explorer ensemble comment :

  • dépasser nos blocages, tant individuellement que collectivement ; 
  • affiner le sens de ce que nous voulons vivre ;
  • développer nos capacités relationnelles (à soi, aux autres, à la vie et à la planète ; 
  • retrouver notre élan d’entreprendre.

 

Samedi 20 avril de 14h30 à 16h30

Forum:  « Impact de la CNV en Suisse et à l’international »

Modération 

Nathalie Randin est à la fois journaliste radio, TV et animatrice de débats. Forte d’une expérience dans les médias de 30 ans, cette journaliste confirmée a collaboré en tant que correspondante au Palais Fédéral pour la RTS pendant 10 ans ainsi que dans les rédactions des émissions phares «Infrarouge», «Mise au Point» ou encore «TTC».

Participants

Laurence Bruschweiler, Hélène Domergue et Anne Bourrit, ont rencontré la Communication Nonviolente et Marshall Rosenberg en 1989. Elles font partie de la 1ère génération de formatrices en francophonie et ont eu la grande chance de travailler aux côtés de Marshall en tant qu’assistantes ou interprètes durant une quinzaine d’années, ce qui leur ont permis d’apprendre à la source.  Elles se sont également beaucoup investies dans le développement des réseaux suisse et francophone de la CNV et ont partagé leur compréhension de la CNV dans différentes régions du monde. Elles ont participé à la création et au développement de A.Certif pour permettre que le « joyau » reçu directement de Marshall Rosenberg soit retransmis dans sa pureté et sa puissance aux personnes qui poursuivront après nous ce chemin de construction de la paix.

Marie Louise Sibazuri est Burundaise, romancière et auteur-dramaturge. Elle est passionnée par la poésie, le conte, la danse et les chants traditionnels. Marie Louise est engagée pour la paix, la défense des droits de la Femme et de l’Enfant, ainsi que pour la sauvegarde et la transmission de la Mémoire. Elle est formatrice « CNV tout terrain », avec la bienveillance comme fertilisant. 

Jalila Susini, est née et a grandi en Tunisie. Elle est passionnée par la relation en particulier dans les milieux interculturels. Jalila est  formatrice en Communication NonViolente depuis 2011.
Elle fait partie de des formateurs de A-CERTIf, organisme francophone de formation de formateurs et de Girafrica afin de former des acteurs de paix et des formateurs-trices en Afrique francophone

Pierre Muanda est formateur certifié du CNVC et il anime des formations depuis 18 ans à travers l’Europe (Belgique, France, Luxembourg, Italie) et l’Afrique (Bénin, Congo Brazzaville, R.D.Congo, Côte d’Ivoire, Niger, Sénégal, Tunisie …).

Laurence Bachmann et Anne Perriard sont sociologues à la Haute Ecole de Travail Social (HES-SO) de Genève. Elles présenteront les résultats d’un travail de recherche explorant le potentiel de transformation individuel et collectif de la Communication NonViolente.

 

Samedi 20 avril à 17h

« Et si on osait traverser les conflits? »

Une conférence spectacle par la compagnie du théâtre du fil de la vie

Traverser autrement des situations conflictuelles de la vie : Entre amis, entre voisins, en famille et au travail. Comment maintenir un dialogue et se donner des chances de faire émerger une solution satisfaisante pour tous ?   Une sensibilisation ou redécouverte de la Communication NonViolente sur un mode ludique et interactif. Durée 1h20 environ.

Le théâtre du fil de la vie, artisans de jeux, artisans de paix 

La compagnie est  composée de comédiennes et comédien  qui se définissent comme « des artisans de jeux, artisans de paix ». Elle  s’engage pour plus de dialogue entre les humains, dans l’intention de prévenir la violence. Avec le théâtre, sous différentes formes, comment participer à un mieux vivre ensemble ? Comment  contribuer à plus d’humanité et de compréhension dans les relations ? Comment restaurer de la coopération, du lien social dans une perspective de changement.

Les comédiennes et comédien sont des pofessionnel·les du théâtre :

Eliane REGIS est également metteure en scène et formatrice certifiée en CNV

Muriel GORIUS  est  formatrice certifiée en CNV

Lucie  BISSERET et Jean Gérard PLOTEAU ont  suivi plusieurs formations en CNV

 

Samedi 20 avril dès 18h30 soirée festive

Musique live

DJ

 

J’achète mon pass pour le festival 🙂

Modalités d’annulation en bas de page

Billetterie Weezevent

Lieu et accès

Cube – Théâtre Beausobre – Morges

Avenue de Vertou 2c

1110 Morges

Accès – Mobilité douce

  • Gare de Morges à 10 min à pied
  • Bus 702 arrêt Bellevue ou Grosse-Pierre
  • Bus 704 arrêt Beausobre

Accès – Voiture

  • En voiture, autoroute A1. Depuis Lausanne : sortie Morges-Est. Depuis Genève : sortie Morges-Ouest
  • Parking couvert de 120 places
  • Parking des Halles à 8 minutes à pied

Pari ici le lien vers la page d’accès

 

 

Modalités d’annulation d’une inscription :

Conférence

Nous ne procéderons à aucun remboursement en cas d’annulation.

Pour tous les autres billets

Pour annuler votre inscription, merci d’envoyer un mail à l’adresse  info@cnvsuisse.ch en indiquant :

  • Votre nom et prénom
  • Votre billet
  • Votre IBAN et votre code BIC en vue du remboursement selon les modalités décrites ci-après.
Conditions de remboursement :
  • Un forfait de 35.- CHF  est demandé pour les frais d’inscription dans tous les cas de désistement.  
  • La totalité de l’inscription est due en cas de désistement moins d’un mois avant le début du festival, sauf en cas de force majeure.
 

 

Organisé par l’Association Suisse des Formateurs·trices en Communication NonViolente, ASFCNV.

SECRETARIAT

Association Suisse des formateurs en CNV
Rue Pierre-à-Mazel 3
CH-2000 Neuchâtel
Courriel : info@cnvsuisse.ch
Téléphone : +41 (0)22 575 21 70 (répondeur)
Formateurs : contacts directs

LIBRAIRIE

c/o Vincent Genzoni
Les Herse 7
2300 La Chaux-de-Fonds
Courriel : librairie@cnvsuisse.ch
CCP : 14-528481-1