Aucun pré-requis demandé
Ce cursus de formation comprend 4 modules de 2 jours
Module 1 : sa 15 et di 16 septembre 2018
Module 2 : sa 3 et di 4 novembre 2018
Module 3 : sa 26 et di 27 janvier 2019
Module 4 : sa 4 et di 5 mai 2019
Ce cursus est l’occasion d’apprendre ou de revisiter la Communication NonViolente pas à pas. Nous passerons des bases à l’art de vivre en approfondissant les grands thèmes de la CNV comme l’empathie, l’auto-empathie, savoir faire des demandes, la colère et la culpabilité.
Module 1 : Acquérir les base du processus de la Communication NonViolente
- Apprendre à accueillir nos propres émotions et clarifier nos besoins et valeurs qui sont en jeu dans les situations conflictuelles
- S’exprimer clairement et objectivement sans juger ni critiquer l’autre
- Développer notre aptitude à accueillir l’autre (écoute empathique)
Module 2 : Relation à soi / relation à l’autre
- Développer le pouvoir de la bienveillance
- Approfondir notre capacité d’écoute de nous-mêmes et des autres
- Apprendre à faire des demandes claires et à accueillir un « NON »
- S’exercer à dialoguer pas à pas
Module 3 : Colère et culpabilité
La colère : de l’accusation à la responsabilité
Si la colère nous remet debout, elle est aussi à l’origine de beaucoup de destruction. Par un travail de démêlage, nous allons apprendre à séparer le bon grain de l’ivraie et garder l’énergie jaillissante, porteuse de vie que la racine profonde de la colère nous permet de contacter, tout en transformant l’autre aspect, qui veut punir et détruire, en une énergie à notre service et au service de la relation.
La culpabilité : comment la transformer ?
La culpabilité nous prive de la possibilité d’agir, car toute notre énergie est mobilisée par les reproches que l’on se fait. Pas à pas, nous allons éclairer le double phénomène lié à ce ressenti : nous avons agi pour répondre à un besoin – ce faisant, nous en avons négligé un autre… Nommer ces besoins, les reconnaître, c’est trouver le chemin du pardon à soi-même et apprendre de ce qui s’est passé pour grandir.
Module 4 : Auto-empathie, empathie
L’auto-empathie : s’accueillir avec bienveillance
Nous allons découvrir comment entrer en relation avec soi, se tourner vers soi, y compris lorsqu’on a agi d’une manière dont on est insatisfait après coup. Cette attitude permet d’apprendre de ses erreurs en en faisant une occasion de croissance. L’écoute de soi est par ailleurs un savoir-faire précieux pour parvenir à retrouver de l’énergie, à rester proche de ses valeurs et à pouvoir rester dans un dialogue fructueux avec un interlocuteur difficile.
L’empathie : le pouvoir de l’accueil
Apprendre à rester là, avec ce qui est. Ne pas vouloir autre chose, offrir sa présence la plus entière possible – à soi-même ou à un autre, sans juger. Découvrir le pouvoir extraordinaire qui découle de cette présence : pouvoir de métamorphose et de mise en lien avec l’essentiel de celle ou celui qui est bénéficiaire de cette qualité d’attention. Etre en empathie avec quelqu’un/e, c’est faire l’expérience de la non séparation.
Réservations
Ce stage est complet, il n’y a donc plus de possibilité de s’inscrire.
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