Médiation

La médiation avec la CNV

Deux ou plusieurs personnes vivent une situation professionnelle ou privée qui les affecte. Elles ne savent pas comment la résoudre. Face à ce qui leur paraît complexe, confus, voire insupportable, elles souhaitent pourtant trouver une solution.

La médiation CNV est un processus auquel les personnes participent volontairement et qui les encourage à résoudre leurs conflits à l’amiable. Il s’agit que chacun puisse :

  • trouver du soutien pour exprimer clairement ce qui est important pour lui
  • être entendu et vérifier qu’il a été entendu
  • voir les choses depuis un autre point de vue

La médiation CNV permet aux personnes impliquées de reprendre leur pouvoir d’action, de prendre des décisions à partir de besoins clairement identifiés et d’apprendre à conjuguer responsabilité individuelle et responsabilité collective à partir d’un lieu de conscience et non pas d’un lieu de contrainte.

Grâce à la présence du médiateur ou de la médiatrice, à sa posture de tiers garant d’un processus de communication, une nouvelle vision émerge, facilitant les prises de décisions dans le respect des besoins de chacun/e et permettant d’arriver à un accord acceptable pour tous.

Un cursus court de formation aux bases de la médiation avec la CNV est proposé en Suisse romande (voir agenda des stages)

Tous les formatrices et formateurs certifiés du CNVC en Suisse romande proposent en outre des médiations, en fonction de leur disponibilité.

PRIX

Merci de contacter les formateurs pour connaître leur tarif.

SECRETARIAT

Association Suisse des formateurs en CNV
Rue Pierre-à-Mazel 3
CH-2000 Neuchâtel
Courriel : info@cnvsuisse.ch
Téléphone : +41 (0)22 575 21 70 (répondeur)
Formateurs : contacts directs

LIBRAIRIE

Route de Villarlod 51
CH-1694 Orsonnens
Courriel : librairie@cnvsuisse.ch
Téléphone : +41 (0)26 653 10 40
CCP : 14-528481-1