Présentation des cercles membres de l'ACNV-SR

 

L’ACNV-SR fédère et soutien la création d’un réseau d’échange et de partage d’expériences, autour de la transmission de la Communication NonViolente. Les cercles, définis autour des centres d’intérêt que l’on trouve actuellement parmi les membres, figurent ci-dessous. Chaque cercle définit ses aspirations, intérêts, activités, mode d’organisation, etc. et choisit un/e coordinateur/trice pour l’année à venir. Les personnes désireuses de faire partie d’un cercle peuvent en faire la demande à la personne de contact de chaque cercle.
Les membres des cercles choisissent un/e représentant/e, nommé/e pour 2 ans au maximum auprès de la plateforme de coordination (comité) de l’ACNV-SR, qui se réunit 2 à 3 fois par an. Les membres de l’ACNV-SR désireux d’initier la création d’un nouveau cercle autour d’un thème qui les intéresse, peuvent contacter contacter le comité qui diffusera l’information auprès des membres.

 

Cercle des formateurs certifiés du CNVC

Ce cercle s’adresse aux formateurs certifiés du Center for NonViolent Communication (CNVC), soit l’organisation mondiale qui promeut l’apprentissage et le partage de la CNV et est garant de l’intégrité du processus. La certification valide des compétences et aptitudes à vivre au quotidien selon les principes de la CNV et représente un engagement, renouvelable d’année en année, à travailler en réseau. Les formateurs certifiés en Suisse Romande sont organisés en association à but non lucratif (ASFCNV).

L’ASFCNV a pour but de faire connaître, promouvoir et appliquer le processus de Communication NonViolente. Elle donne à ses membres l’occasion de vivre ce processus en favorisant la prise de responsabilité personnelle et en développant leur capacité à agir pour contribuer à une société plus équitable. Solidarité, authenticité dans les relations, accueil du point de vue d’autrui, travail en réseau et résolution des conflits de manière pacifique sont mis au centre du travail d’équipe.

Les formateurs certifiés se réunissent en équipe deux fois par année, durant 2 x 4 jours. Ils développent également des projets en petits groupes, autour d’intérêts, d’engagements et d’activités communes.

Personne de contact : Claudia Lüthi

 

Cercle des animateurs et animatrices de groupes de pratique

Ce cercle s’adresse aux animateurs/trices de groupe de pratique  CNV. Il a pour but de permettre des échanges de pratiques et d’outils de transmission. Les rencontres se font par Skype, 3 à 4 fois par ans et durent 2 heures.

Personne de contact : Pamela Macconi

 

Cercle éducation

Ce cercle s’adresse à toute personne désireuse de vivre et transmettre la CNV dans le monde de l’éducation. Il a pour but de créer du lien et du soutien mutuel et de permettre des échanges de pratiques et d’expériences vécues dans les milieux tels que les crèches, les écoles, les centres d’animation jeunesse, les familles, etc. Les rencontres se font depuis une dizaine d’années à raison de 3-4 réunions par an.

Personne de contact : Fabienne Poscia

 

Cercle de partage et d’échanges de pratique

Ce cercle s’adresse à toute personne engagée dans la diffusion de la CNV, que cela soit en tant que :

  • animateur/trice d’un groupe de pratique CNV
  • formateur/trice indépendant/e utilisant la CNV dans sa pratique
  • formateur/trice certifié/e du CNVC
  • praticien/ne en accompagnement individuel
  • transmetteur/trice utilisant la CNV dans le cadre de sa pratique propre (thérapeute, enseignant/e, éducateur/trice, assistant/e social/e, etc.)

Il a pour but de réunir un réseau de praticiens qui se soutiennent mutuellement et partagent leurs expériences dans la diffusion de la CNV.

L’accent est mis sur :

  • le partage de projets
  • les échanges de pratique et d’outils de transmission.

Les rencontres se font sous la forme d’une à deux journées d’échanges par an, en Suisse romande.

Personne de contact : Pierre-André Chappot

 

Cercle des praticiens en Accompagnement Individuel Ai-CNV

Ce cercle s’adresse aux praticiens AI-CNV accrédités. Son intention est de promouvoir la visibilité de l’AI-CNV, de répondre aux problématiques de la pratique, de la relation avec le patient, le soutien mutuel. Les rencontres se font par Skype, 3 à 4 fois par ans et durent 2 heures.

Personne de contact : David Palivoda

 

ASFCNV

Le secrétariat est ouvert : le mardi après-midi et le vendredi matin
Rue Pierre-à-Mazel 3
CH-2000 Neuchâtel
Courriel : info@cnvsuisse.ch
Téléphone : +41 (0)22 575 21 70
CCP : 17-251336-9

LIBRAIRIE

Route de Villarlod 51
CH-1694 Orsonnens
Courriel : librairie@cnvsuisse.ch
Téléphone : +41 (0)26 653 10 40
CCP : 14-528481-1