CURSUS : l’Art de la Relation Professionnelle | Jalila Susini-Henchiri

CURSUS : l’Art de la Relation Professionnelle | Jalila Susini-Henchiri

CURSUS : l’Art de la Relation Professionnelle | Jalila Susini-Henchiri

Quand

mar 26 octobre 2021 - mer 27 octobre 2021    
8h30 - 16h30

Genève
Genève, Genève

Type d’évènement

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Aucun pré-requis

Formation à l’Art de la Relation Professionnelle

Dates et horaires

Module 1 | Mardi 26 octobre et mercredi 27 octobre 2021

Module 2 | Mercredi 1er et jeudi 2 décembre 2021

Module 3 | Mercredi 19 et jeudi 20 janvier 2022

 

Pourquoi ?

Instinctivement, nous préférons tous des relations vivantes et positives. Pourtant, au travail, nous nous accommodons souvent de situations difficiles ou conflictuelles, apparemment sans issue et dont nous finissons par nous sentir victimes.
Heureusement, ce n’est pas une fatalité.
 

Comment ?

Qui dit ‘relation’, dit ‘se relier’. Cette formation vous aidera à développer votre intelligence émotionnelle. Vous y apprendrez à vous relier à vous-même (introspection, clarté, écoute de soi) et à mieux vous centrer. Votre meilleure capacité d’écoute de l’autre vous permettra de construire des relations professionnelles à la fois harmonieuses et authentiques.
 

Dans quel but ?

>     Savoir s’écouter soi-même

>     Savoir s’exprimer sans agressivité et écouter sans s’effacer

>     Savoir écouter l’autre et décoder ses résistances

>     Savoir identifier et transformer les obstacles à la communication

>     Savoir désamorcer les conflits et amorcer un dialogue constructif

>     Savoir donner un feed-back positif et motivant

>     Savoir construire et entretenir des relations professionnelles de qualité indispensables à toute collaboration efficace.
 

Pour qui ?

Que vous soyez patron-ne ou employé-e, téléphoniste ou animateur-trice de réseau, cadre ou réceptionniste, chargé-e de clientèle ou chef-f-e de projet, si l’exposé ci-dessus vous parle, cette formation est pour vous.
 

L’origine de la formation

La Communication NonViolente (CNV©) est un processus qui doit son efficacité et son succès à son caractère universel et axé sur la pratique, ainsi qu’à sa simplicité. La CNV mobilise les participants et fait appel aux situations qu’ils vivent pour leur faire découvrir un mode de communication nouveau et acquérir les outils qui leur permettront de résoudre les conflits et de nourrir l’esprit de coopération qui favorise une ambiance professionnelle saine et productive.

La CNV enrichit et potentialise les autres démarches professionnelles de management et de communication. Elle est enseignée et pratiquée dans de nombreuses institutions, notamment les entreprises privées et publiques, les structures sociales, éducatives et sanitaires.

Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie. Elève et collaborateur de Carl Rogers, il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Les mots sont des fenêtres ou bien des murs.
 

Le contenu de la formation

Module 1 | 2 jours | Les bases d’une communication constructive: conscience de soi, conscience de l’autre

  •  Clarifier ses intentions avant de s’exprimer pour augmenter ses chances d’être entendu
  • Trouver les phrases et les mots qui favorisent l’ouverture
  • Clarifier et exprimer ses besoins pour améliorer l’impact de ce qui est communiqué
  • Formuler un feed-back
  • Identifier les modes de pensée et de langage qui provoquent la fermeture ou l’ouverture
  • Ecouter en situation de conflit.

 

Module 2 | 2 jours | Préparation à un entretien et ouverture du dialogue

  • Préparer un entretien, c’est d’abord se préparer soi-même : l’auto-empathie
  • Passer d’une posture réactive à une attitude constructive
  • Clarifier ses intentions et ses besoins
  • Formuler une demande claire
  • Plusieurs options pour aborder un entretien avec aisance
  • Créer (ou recréer) un climat propice au dialogue
  • S’assurer que le courant passe avant d’agir.

 

Module 3 | 2 jours | L’art du dialogue

  • Dire non tout en préservant la coopération
  • Entendre un non comme l’occasion de chercher une solution acceptable pour tous
  • Les points-clés du dialogue
  • Rédiger des e-mails efficaces

 

La formatrice

Diplômée HEC de l’université de Lausanne, Jalila Susini est une formatrice certifiée en Communication NonViolente par le Center for NonViolent Communication d’Albuquerque (USA) et membre de l’association des formateurs CNV de Suisse romande.

Jalila a travaillé pendant 20 ans en qualité de consultante dans le domaine de la prévoyance professionnelle au sein de plusieurs grands cabinets de conseil. Forte de plus de 10 ans d’expérience en Communication NonViolente dans différents milieux professionnels et privés, elle enseigne et transmet cette méthode efficace et pragmatique tant au sein des entreprises (secteurs public et privé) qu’aux particuliers.

 

Lieu

Genève. Prévue en présentiel, la formation se déroulera en visioconférence en cas de nécessité sanitaire. Le lieu vous sera communiqué avec la confirmation de votre inscription. Nombre maximum de participants : 12.

 

Prix

Cursus complet (3 modules) : CHF 1’990.– (tarif entreprises) ; CHF 1’200.– (tarif particuliers)

Les prix comprennent l’animation, le support de cours et les pauses.

 

Inscriptions et contact

Formulaire d’inscription

Mary Mann:  info@communiquerautrement.com

 

Présentation du cursus

Témoignages à l’issue de la formation

SECRETARIAT

Association Suisse des formateurs en CNV
Rue Pierre-à-Mazel 3
CH-2000 Neuchâtel
Courriel : info@cnvsuisse.ch
Téléphone : +41 (0)22 575 21 70 (répondeur)
Formateurs : contacts directs

LIBRAIRIE

c/o Vincent Genzoni
Les Herse 7
2300 La Chaux-de-Fonds
Courriel : librairie@cnvsuisse.ch
CCP : 14-528481-1