Aucun pré-requis demandé. Les modules peuvent être suivis séparément
Ce cursus de formation comprend 5 modules de 2 jours
Module 1 : sa 12 – di 13 déc. 2020
Module 2 : sa 27 – di 28 fév. 2021
Module 3 : sa 27 et di 28 mars 2021
Module 4 : sa 17 et di 18 avril 2021
Module 5 : sa 20 et di 21 nov. 2021
Ce cursus est l’occasion d’apprendre ou de revisiter la Communication NonViolente pas à pas. Nous passerons des bases à l’art de vivre en approfondissant les grands thèmes de la CNV comme l’empathie, l’auto-empathie, savoir faire des demandes, la colère et la culpabilité, dire « non » ou développer notre aptitude au dialogue CNV dans des situations de vie qui nous mettent au défi.
Module 1 : Acquérir les base du processus de la Communication NonViolente
- Apprendre à accueillir nos propres émotions et clarifier nos besoins et valeurs qui sont en jeu dans les situations conflictuelles
- S’exprimer clairement et objectivement sans juger ni critiquer l’autre
- Développer notre aptitude à accueillir l’autre (écoute empathique)
Module 2 : Relation à soi / relation à l’autre
- Développer le pouvoir de la bienveillance
- Approfondir notre capacité d’écoute de nous-mêmes et des autres
- Apprendre à faire des demandes claires et à accueillir un « NON »
- S’exercer à dialoguer pas à pas
Module 3 : Colère et culpabilité
La colère : de l’accusation à la responsabilité
Si la colère nous remet debout, elle est aussi à l’origine de beaucoup de destruction. Par un travail de démêlage, nous allons apprendre à séparer le bon grain de l’ivraie et garder l’énergie jaillissante, porteuse de vie que la racine profonde de la colère nous permet de contacter, tout en transformant l’autre aspect, qui veut punir et détruire, en une énergie à notre service et au service de la relation.
La culpabilité nous prive de la possibilité d’agir, car toute notre énergie est mobilisée par les reproches que l’on se fait. Pas à pas, nous allons éclairer le double phénomène lié à ce ressenti : nous avons agi pour répondre à un besoin – ce faisant, nous en avons négligé un autre… Nommer ces besoins, les reconnaître, c’est trouver le chemin du pardon à soi-même et apprendre de ce qui s’est passé pour grandir.
Module 4 : S’affirmer dans le respect de l’autre et développer la confiance en soi
S’affirmer dans le respect de l’autre est un processus d’alignement conscient, dynamique, continu et évolutif. Il s’agira d’abord d’accueillir pleinement ce que nous ressentons, de transformer nos peurs, lâcher-prise et rejoindre un espace de confiance intérieure. Nous développerons ensuite notre capacité à oser dire, à exprimer clairement ce que nous ressentons, nous désirons ou ce que nous refusons, tout en accueillant ce que cela réveille chez l’autre. En découvrant ce qui se cache derrière le « non », nous allons apprendre à dire « oui » à ce qui a faim en nous, à rendre accessibles les raisons de notre refus tout en tenant compte de l’attente de notre vis-à-vis.
Module 5 : La danse du dialogue dans les situations difficiles
L’auto-empathie et l’empathie dans les situations difficiles
Face à certaines situations ou personnes qui nous mettent au défi, il est parfois difficile de rester bienveillant envers soi-même et à l’écoute de l’autre. Prendre soin de soi dans ce type de situation constitue un préalable à tout dialogue dans le respect mutuel. Nous allons apprendre à transformer nos propres exigences envers-nous-mêmes et nos échecs en occasion d’évolution. Nous allons également développer notre capacité à nous décentrer, pour mieux prendre conscience du point de vue de chacun et de la multiplicité des besoins en jeu.
La danse du dialogue dans les situations difficiles
Pour chacun d’entre-nous, il y a des émotions ou des attitudes qui peuvent être difficiles à accueillir et y faire face lorsque nous y sommes confrontés. Accueillir ce qui est réveillé en nous à ces occasions et se mettre en lien avec ce à quoi nous aspirons nous permettra de sortir de la paralysie ou des réactions de défense (fuite, colère, agressivité) pour retrouver un pouvoir d’action. Nous allons alors exercer la pratique d’un dialogue bien ancré, au service d’un respect mutuel et du lien.
Réservations
Les inscriptions ne sont pas disponibles pour cet événement.