CURSUS : Cheminer pas à pas avec la CNV | Fabienne Poscia

CURSUS : Cheminer pas à pas avec la CNV | Fabienne Poscia

CURSUS : Cheminer pas à pas avec la CNV | Fabienne Poscia

Quand

lun 16 septembre 2019 - lun 23 septembre 2019    
9h15 - 17h15

Réservations

Les réservations sont fermées

Genève
Genève, Genève

Type d’évènement

Chargement de la carte…
(Aucun pré-requis demandé)

Ce cursus de formation comprend 5 modules de 2 jours

module 1: lundi 16 et 23 sept 2019
module 2 : lundi  25 nov et 2 déc 2019
module 3 : lundi 13 et 20 janvier 2020
module 4 : lundi 16 et 23 mars 2020
module 5 : lundi 11 et 18 mai 2020

 

5 modules de 2 x 1 jour pour découvrir un art de vivre la relation dans le respect de soi, de l’autre et du monde qui nous entoure.

Ce cursus est l’occasion d’apprendre ou de revisiter la Communication NonViolente pas à pas. Nous passerons des bases de la CNV à l’art de vivre en approfondissant les grands thèmes de la CNV comme l’empathie, l’auto-empathie, dire et entendre un NON, la colère et la culpabilité et nous développerons notre aptitude au dialogue CNV dans des situations de vie qui parfois peuvent nous challenger.

Module 1 : Acquérir les base du processus de la Communication NonViolente

  • Apprendre à accueillir nos propres émotions et clarifier nos besoins et valeurs qui sont en jeu dans les situations conflictuelles
  • S’exprimer clairement et objectivement sans juger ni critiquer l’autre
  • Développer notre aptitude à accueillir l’autre (écoute empathique)

 

Module 2 : Relation à soi / relation à l’autre

  • Développer le pouvoir de la bienveillance
  • Approfondir notre capacité d’écoute de nous-mêmes et des autres
  • Apprendre à faire des demandes claires et à accueillir un « NON »
  • S’exercer à dialoguer pas à pas

 

Module 3 : Auto-empathie, empathie

L’auto-empathie : s’accueillir avec bienveillance

Nous allons découvrir comment entrer en relation avec soi, se tourner vers soi, y compris lorsqu’on a agi d’une manière dont on est insatisfait après coup. Cette attitude permet d’apprendre de ses erreurs en en faisant une occasion de croissance. L’écoute de soi est par ailleurs un savoir-faire précieux pour parvenir à retrouver de l’énergie, à rester proche de ses valeurs et à pouvoir rester dans un dialogue fructueux avec un interlocuteur difficile.

L’empathie : le pouvoir de l’accueil

Apprendre à rester là, avec ce qui est. Ne pas vouloir autre chose, offrir sa présence la plus entière possible – à soi-même ou à un autre, sans juger. Découvrir le pouvoir extraordinaire qui découle de cette présence : pouvoir de métamorphose et de mise en lien avec l’essentiel de celle ou celui qui est bénéficiaire de cette qualité d’attention. Etre en empathie avec quelqu’un/e, c’est faire l’expérience de la non séparation.

 

Module 4 : S’affirmer dans le respect de l’autre et développer la confiance en soi

S’affirmer dans le respect de l’autre est un processus d’alignement conscient, dynamique, continu et évolutif. Il s’agira d’abord d’accueillir pleinement ce que nous ressentons, de transformer nos peurs, lâcher-prise et rejoindre un espace de confiance intérieure. Nous développerons ensuite notre capacité à oser dire, à exprimer clairement ce que nous ressentons, nous désirons ou ce que nous refusons, tout en accueillant ce que cela réveille chez l’autre. En découvrant ce qui se cache derrière le « non », nous allons apprendre à dire « oui » à ce qui a faim en nous, à rendre accessibles les raisons de notre refus tout en tenant compte de l’attente de notre vis-à-vis.

 

Module 5 : Colère et culpabilité

La colère : de l’accusation à la responsabilité

Si la colère nous remet debout, elle est aussi à l’origine de beaucoup de destruction. Par un travail de démêlage, nous allons apprendre à séparer le bon grain de l’ivraie et garder l’énergie jaillissante, porteuse de vie que la racine profonde de la colère nous permet de contacter, tout en transformant l’autre aspect, qui veut punir et détruire, en une énergie à notre service et au service de la relation.

La culpabilité nous prive de la possibilité d’agir, car toute notre énergie est mobilisée par les reproches que l’on se fait. Pas à pas, nous allons éclairer le double phénomène lié à ce ressenti : nous avons agi pour répondre à un besoin – ce faisant, nous en avons négligé un autre… Nommer ces besoins, les reconnaître, c’est trouver le chemin du pardon à soi-même et apprendre de ce qui s’est passé pour grandir.

 

Réservations

Les inscriptions ne sont pas disponibles pour cet événement.

SECRETARIAT

Association Suisse des formateurs en CNV
Rue Pierre-à-Mazel 3
CH-2000 Neuchâtel
Courriel : info@cnvsuisse.ch
Téléphone : +41 (0)22 575 21 70 (répondeur)
Formateurs : contacts directs

LIBRAIRIE

c/o Vincent Genzoni
Les Herse 7
2300 La Chaux-de-Fonds
Courriel : librairie@cnvsuisse.ch
CCP : 14-528481-1