Week-end d’Écologie Profonde et de Communication NonViolente
Se reconnecter à soi, à l’autre et au vivant pour libérer notre potentiel d’agir
Du 12 au 14 septembre 2025 en Suisse Romande
Si le monde doit être guéri par des efforts humains, je suis convaincue que ce sera par des gens ordinaires, des gens dont l’amour pour cette vie est encore plus grand que leur peur.
Joanna Macy |
Pour mettre en marche le changement social, nous commençons par « nous libérer de ce qui n’est pas en harmonie avec le genre de monde que nous souhaitons créer ».
Marshall Rosenberg |
POURQUOI ? Intention
Nous sommes témoins d’un moment historique de transition : la Terre est à bout de souffle, menacée par l’effondrement, et la société humaine semble en quête de sens. Ironiquement, ce moment critique nous offre une opportunité sans précédent de contribuer à la transformation vers une société respectueuse de toute forme de vie.
Ce séjour résidentiel vous convie à une immersion dans les enseignements de deux pionniers, Joanna Macy et Marshall Rosenberg, qui partageaient le même idéal d’un changement social au service du vivant. Chacun à leur manière, ils nous ont transmis des approches concrètes, puissantes et libératrices pour retrouver notre pouvoir d’action. En intégrant les dimensions corporelle, émotionnelle et spirituelle à notre compréhension rationnelle du monde et à notre engagement dans l’action, ils nous offrent des outils précieux pour trouver notre place et œuvrer en faveur du bien commun.
Ce stage expérientiel permettra à chacun·e de :
- Trouver une communauté soutenante, véritable caisse de résonance de nos ressentis vis-à-vis du monde et du vivant, en développant des compétences relationnelles basées sur l’empathie et l’expression authentique de soi.
- Réaliser au plus profond de soi l’interdépendance de toutes les formes de vie sur Terre en expérimentant de nouvelles pratiques de reliance à soi, aux autres et à la nature, grâce à des exercices de connexion et de prise de conscience de notre impact sur l’écosystème.
- Faire émerger sa mission et ses moyens d’action en cultivant le changement de regard qui éveille l’énergie et l’engagement créatif vers un changement de cap, en apprenant à identifier et à transformer les schémas de pensée et de comportement limitants grâce à la CNV.
OÙ ? QUAND ? Lieu, Dates et Horaires
L’atelier aura lieu du 12 au 14 septembre 2025 en Suisse Romande
Le 12 septembre l’arrivée et l’accueil se feront à partir de 14h30
Nous nous quitterons le 14 septembre à 16h.
OÙ ? Hébergement et repas
Le lieu vous sera communiqué deux mois avant le début du week-end.
Il s’agira d’un lieu en pleine nature, niché au cœur d’un environnement sauvage et préservé, offrant une immersion totale dans la beauté naturelle et la tranquillité environnante. Vous aurez l’occasion de vous reconnecter avec la terre et ses éléments, loin du tumulte urbain et de l’agitation quotidienne.
Les conditions seront plutôt rustiques, vous serez amenés à vivre une expérience authentique, en harmonie avec la simplicité et l’essentiel. Les logements pourraient être des cabanes en bois, des tentes ou d’autres formes d’hébergement rudimentaires, offrant un retour aux sources et un contact direct avec la nature.
Nous consommerons une nourriture végétarienne (avec œuf et produits laitiers, sans poisson) saine et respectueuse de l’environnement. Nous regrettons de ne pas être capables de répondre aux besoins alimentaires spécifiques de chacun.e. Merci d’amener avec vous ce qui est indispensable à votre santé si nécessaire.
POUR QUI ?
Ouvert à toutes et tous,
Aucun prérequis en Communication NonViolente ni en Travail qui Relie n’est nécessaire.
COMMENT ? Les approches
Pendant ces 2 jours, nous combinerons les deux approches suivantes pour profiter de leur synergie et amplifier notre impact pour contribuer à construire un monde plus juste et plus durable.
La Communication NonViolente selon Marshall B. Rosenberg.
La Communication NonViolente (CNV) permet la transformation de nos modèles habituels de relations par de nouvelles façons de s’exprimer et d’entendre les autres empreintes de respect, de bienveillance… et d’authenticité. En mettant notre attention sur ce qui se passe en soi et en l’autre quand un événement nous stimule, la CNV permet de transformer les jugements, les critiques, l’accusation et l’humiliation en messages qui permettent de se connecter avec nos aspirations et celles des autres. De cette manière, nous augmentons nos chances d’un dialogue compatissant, de la compréhension mutuelle et de la motivation à trouver ensemble des solutions qui satisfont les besoins de chacun. La CNV est à la fois simple et puissante. Elle permet de bâtir des relations plus harmonieuses avec soi-même et les autres, et de prendre nos responsabilités dans la construction du monde tel que nous le rêvons.
Le Travail qui Relie selon Joanna Macy
Face aux défis environnementaux et sociaux de notre époque, l’écopsychologue Joanna Macy a développé une approche novatrice sur une quarantaine d’années : Le Travail qui relie. Cette démarche holistique propose de reconnecter l’individu à soi, aux autres et au vivant pour cultiver l’énergie et la détermination nécessaires à l’action pour un changement de cap.
Des ateliers pratiques et expérientiels constituent le cœur de cette approche. Au travers d’exercices corporels, émotionnels et spirituels, les participants explorent leur lien profond avec la nature. Ils expriment leurs émotions face à la destruction du vivant et à l’urgence d’agir, nourrissant ainsi une « éco-conscience » qui englobe l’ensemble des êtres vivants.
Le Travail qui relie ne se limite pas à la sensibilisation. Il vise à transformer la peine et la colère en actions concrètes pour le bien de la Terre. Des cercles de parole et d’échanges en petits groupes favorisent l’écoute mutuelle et la reconnaissance des ressentis de chacun. Des méditations guidées, des jeux créatifs, des rituels simples et des techniques de communication avec la Nature permettent d’ancrer cette conscience écologique dans le corps et l’esprit.
Inspiré par la psychologie, le militantisme, le bouddhisme tibétain, la théorie des systèmes et l’écologie profonde, Le Travail qui relie s’adresse à tous. De nombreux groupes et mouvements militants l’utilisent pour renforcer leur engagement et leur cohésion. En essaimant à travers le monde, cette approche nourrit l’espérance en mouvement et encourage l’émergence d’une société plus juste et plus durable. Le Travail qui relie ne propose pas de solutions miracles, mais plutôt un cheminement personnel et collectif. En reconnectant l’individu à sa sagesse intérieure et à la puissance du vivant, il offre des outils précieux pour faire face aux défis de notre époque et construire un avenir plus harmonieux pour la planète et ses habitants.
AVEC QUI ? Animateur et Contact
Erwan Tréguer, instructeur MBSR, sophrologue et facilitateur TQR
Expérience decoureur cycliste, ingénieur chef de produit en entreprise, Erwan se consacre depuis 2013 à la sophrologie et à la méditation, en individuel et auprès de groupes. Instructeur MBSR formé par le Center For Mindfulness de l’Université du Massachussetts, il anime réguliè-rement des conférences et ateliers autour de l’écologie et de la méditation.
Arnaud Durand – Titulaire d’un Master en Administration des affaires spécialisé en Entrepreneuriat,Vice-Président de l’Association Eurasia, j’œuvre pour une transformation individuelle au service d’un changement social. Je suis passionné par les dynamiques de coopération et de gestion de conflit ainsi que par le lien entre les approches contemplatives basées sur la Pleine Conscience et les sciences modernes. Formateur certifié en Communication NonViolente, avec 10 ans d’expérience dans la formation d’adulte, je suis spécialisé dans le développement des compétences socio-émotionnelles afin de soutenir et d’accompagner les individus, équipes et organisations à créer des résultats durables qui contribuent au bien-être de tous. Enfin, j’interviens depuis plusieurs années en Suisse et à l’étranger dans des contextes multiculturels pour soutenir des processus de transformation individuels et collectifs dans les écoles, entreprises et les organisations à but non lucratif.
TARIF ET COMMENT S’INSCRIRE ?
Le prix comprend :
- une partie fixe qui correspond à la pension complète : hébergement et repas (petit déjeuner, déjeuner, et dîner) à payer lors de l’inscription.
- et une partie variable, en participation consciente, qui correspond aux frais d’organisation, la participation à toutes les activités et ateliers ainsi que le matériel de cours. Celle-ci est remise par chaque participant-e en fin de du weekend.
Fixe : Prix de la pension complète
Il correspondra à un prix standard pour de l’hébergement rustique, voir avec une possibilité de camping et une nourriture simple goûteuse et végétarienne. Nous évaluons les frais à environs 100 CHF par jour. Le tarif définitif vous sera communiqué 2 mois avant le début du stage.
Variable: À ces frais, il importe de rajouter la Participation Libre et Consciente,
La Participation Libre et Consciente est une autre façon d’envisager la rémunération d’une activité telle qu’un atelier ou un séminaire résidentiel. Il s’agit d’un mode de valorisation participatif, transparent et solidaire. Elle fait l’objet de plus amples explications avant et pendant le week-end. Dans tous les cas, cette contribution consciente doit être proportionnée à la capacité financière de chacun-e.
Pour tout autre renseignement, écrire à arnaud@vivrelacnv.ch ou contacter Arnaud au +41 78 952 61 63
Pour vous inscrire, veuillez remplir ce formulaire : https://forms.gle/wb4enA5nRAZdbJuu9