CNV et autres approches | Communication NonViolente et changement social | Vincent Delfosse

CNV et autres approches | Communication NonViolente et changement social | Vincent Delfosse

Chargement de la carte…

Date / Heure
jeu 12 novembre 2020 - sam 14 novembre 2020
9h30 - 17h30

Importer dans mon calendrier
Calendrier Google ou iCal

Emplacement
Maison Chauvet-Lullin

Catégories d’événements
Cliquez sur le nom du formateur pour accéder à ses coordonnées et à la liste de toutes ses formations.


Un stage de CNV pour les collectifs et les individus en mouvement !
(Associations, coopératives, équipes ou familles…. et celles et ceux qui les constituent)

« Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. »  Cela se vérifie souvent, et pourtant le chemin du collectif est aussi source de nombreux défis et parfois de conflits profonds… Alors comment construire le monde auquel nous aspirons, tout en prenant soin de soi, des autres et de la nature en chemin ?


Durant ces trois jours, dans le cadre propice de la Maison Chauvet-Lullin à Vernier (GE), nous pratiquerons les fondamentaux de la Communication NonViolente, et les allierons aux principes de la gouvernance partagée.

Nous verrons comment mettre en pratique nos aspirations à un monde plus équilibré et durable, grâce à l’utilisation de la CNV.

Nous explorerons comment rester à la fois pragmatiques et souples, ouverts au dialogues et incarnés dans nos objections.

Nous utiliserons quelques astuces pour concilier les processus de prise de décision, dans des organisations parfois clairement hiérarchiques, tout restant en lien avec les besoins de chacun.

Nous traiterons les questions de pouvoir et de privilèges, afin d’évoluer ensemble tout en mesurant aussi l’impact de notre posture. 


La CNV est tout autour de la planète au service de nombreux projets de changements sociaux, où le pouvoir est utilisé AVEC et pas SUR l’autre. Pour dire vrai, la pratique, l’intégration et le partage de la Communication NonViolente est même un projet de changement social en lui-même, qui propose un changement de paradigme que nous pouvons entre autres illustrer par ces quelques citations :

« Au delà du bien et du mal il y a un champ, et c’est là que je te retrouverai ! » Rumi

« Ne laisse à personne le pouvoir de te soumettre ou de te révolter ! » Marshall Rosenberg

« A partir de maintenant, je choisis de croire que la non satisfaction de nos besoins résulte d’un manque de dialogue et de créativité. » Marshall Rosenberg

« Je pense depuis longtemps déjà que si un jour les méthodes de destruction de plus en plus efficaces finissent par rayer notre espèce de la planète, ce ne sera pas la cruauté qui sera la cause de notre extinction, et moins encore, bien entendu, l’indignation qu’éveille la cruauté, ni même les représailles et la vengeance qu’elle s’attire… mais la docilité, l’absence de responsabilité de l’homme moderne, son acceptation vile et servile du moindre décret public. Les horreurs {…} auxquelles nous allons maintenant assister ne signalement pas que les rebelles, les insubordonnés, les réfractaires sont de plus en plus nombreux dans le monde, mais plutôt qu’il y a de plus en plus d’hommes obéissants et dociles. » Gorges Bernanos


Oui, la CNV est un processus à la fois profond, pragmatique et efficace… et il demande en même temps de prendre pleinement la responsabilité de nos rêves, de nos peurs et de nos jugements… En incarnant la réalité de nos différends et de nos différences nous pouvons oser s’entendre !

La CNV s’allie a merveille avec les décisions par consentement et autres processus agiles et dynamiques. Bienvenue pour découvrir et expérimenter…. ensemble !

Bien qu’une pratique préalable de la CNV puisse soutenir l’intégration, aucun pré-requis en CNV n’est nécessaire.


Pourquoi ce stage ?

Au bénéfice de plusieurs années de pratique et de transmission de la Communication NonViolente, je transmets et éprouve aussi les outils de la dynamique participative et de la sociacratie. Les bouleversements de ce printemps 2020, mon regard sur le monde – je l’avoue – ma frustration de constater parfois que la CNV se limite aux yeux des participants à un outil de développement personnel, m’ont donné envie de proposer un stage où la CNV peut être au service des projets que chacun mène localement, quelque soient leurs spécificités.

Je me me réjouis donc de partager la pleine mesure de la puissance de la Communication NonViolente, et contribuer ainsi ensemble à un changement social durable, incarné et joyeux !

Vincent

Formulaire d'inscription

Choisissez le nombre de places que vous souhaitez réserver

Nombre de jours de formation en CNV suivis avec un formateur certifié du CNVC


Si inscription multiple, nom, prénom, email et jours d'expérience de formation des autres personnes.


525 CHF pour 3 jours par personne si vous payez vous-même
750 CHF pour 3 jours par personne si votre formation est payée par votre employeur

Dès votre inscription envoyée, vous recevez une confirmation d'inscription par courriel avec les modalités de paiement.

Recevoir la newsletter des nouveautés et des stages du programme

Recevoir sans engagement les informations pour adhérer à l'association CNV de Suisse romande

Conditions d'inscription :
Votre inscription est considérée comme ferme. En cas de désistement de votre part jusqu’à dix jours avant le début du stage, 15 % du prix reste dû. Pour toute formation commencée ou désistement moins de dix jours avant le début du stage, 100% du prix reste dû. En cas d’annulation de notre part, votre paiement sera bien sûr entièrement restitué.

J'accepte les conditions d'inscription.


Merci de cliquer sur "Valider" ci-dessous pour confirmer votre inscription :


SECRETARIAT

Association Suisse des formateurs en CNV
Rue Pierre-à-Mazel 3
CH-2000 Neuchâtel
Courriel : info@cnvsuisse.ch
Téléphone : +41 (0)22 575 21 70 (répondeur)
Formateurs : contacts directs

LIBRAIRIE

Route de Villarlod 51
CH-1694 Orsonnens
Courriel : librairie@cnvsuisse.ch
Téléphone : +41 (0)26 653 10 40
CCP : 14-528481-1