Conférence et Atelier pratique avec Thomas d’Ansembourg

Conférence et Atelier pratique avec Thomas d’Ansembourg

La Paix, ça s’apprend comme les maths ou le foot !

Salle de Grand-Vennes, Chemin des Abeilles 17, 1010 Lausanne. Plan

Conférence

Mercredi 14 mars 2018

Horaires : 20h (ouverture des portes dès 19h. Des boissons et des sandwichs seront en vente)

Tarif :  22.- CHF  en prélocation (28 CHF sur place).

Thomas nous aide à prendre conscience du pouvoir dont chacun dispose pour réenchanter ses relations et le monde. En apprenant à se connaître en profondeur, nous devenons des hommes et des femmes créatifs et solidaires. Quelques clés pour une vie plus heureuse et rayonnante!  (plus d’information en bas de page)

 

Journée d’atelier pratique

Jeudi 15 mars 2018

Horaires : de 9h à 16h30

Tarif : 180.- CHF

Forfait conférence + atelier : 190.- CHF

Pour Thomas d’Ansembourg, la connaissance de soi est un enjeu de santé publique, à la base d’un développement social durable. Durant cette journée, il propose un travail pratique en lien avec la Communication NonViolente permettant à chacun de mieux se connaître et de mettre ses talents au service de la paix avec soi et avec les autres. (plus d’information en bas de page)

 

Lieu : Les deux événements auront lieu à la Salle de Grand-Vennes, Chemin des Abeilles 17, 1010 Lausanne. (plan d’accès)

Transports publics (tl)  41: Abeille, Boissonnet; tl 16: Grand-Vennes, Libellules.

Depuis la gare, prendre le métro M2, arrêt “Sallaz”, puis le 41 direction “Isabelle de Montolieu”. Arrêt “Abeille”.

En voiture: Parking du collège (libre dès 17h). Parking P+R Vennes, à pied (15mn) ou reprendre le métro jusqu’à “la Sallaz” puis le 41 jusqu’à l’arrêt “Abeille”.

 

Information : Pour toute demande concernant la conférence ou la journée d’atelier pratique, merci d’envoyer un mail à Véronique Gisiger qui vous répondra avec joie : info@cnvsuisse.ch

 

Modalités d’ANNULATION d’une inscription :

Conférence

Nous ne procéderons à aucun remboursement en cas d’annulation.

Journée atelier pratique

Pour annuler votre inscription, merci d’envoyer un mail à l’adresse  info@cnvsuisse.ch en indiquant :

  • Votre nom et prénom 
  • Votre IBAN et votre code BIC en vue du remboursement selon les modalités décrites ci-après.
Conditions de remboursement :
  • Un forfait de 35.- CHF  est demandé pour les frais d’inscription dans tous les cas de désistement.  
  • La totalité de l’inscription est due en cas de désistement moins d’un mois avant le début de la journée d’atelier, sauf en cas de force majeure.

 

L’inscription depuis un IPad ou autres tablettes peut ne pas fonctionner lors du paiement : si vous vous trouvez dans ce cas, merci de bien vouloir renouveler votre inscription en utilisant  un ordinateur.

MERCI DE CHOISIR ET DE REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS AFIN DE RÉSERVER VOTRE PLACE

Billetterie Weezevent

 

Thomas-flyerR

Flyer

 

Présentation du conférencier

Thomas d’Ansembourg a été avocat, puis consultant juridique en entreprise pendant 15 ans en s’intéressant d’emblée à la résolution des conflits; concomitamment il a été responsable d’une association de jeunes en difficultés pendant 10 ans, ce qui a significativement ouvert sa compréhension des mécanismes qui mènent aux conflits, à la violence, aux addictions et à la transgression. Afin d’approfondir sa compréhension de l’être humain (et particulièrement des facteurs qui génèrent son bien être ou son mal être), il décide de se former comme psychothérapeute. A compter de 1994, il consulte en accompagnement individuel et familial pendant 10 ans, puis se consacre à l’enseignement comme auteur, conférencier et formateur certifié en Communication NonViolente (CNV).

Il est l’auteur des best-seller « Cessez d’être gentil, soyez vrai », (paru en 2001, publié à plus de 700 000 exemplaires et traduit en 28 langues),   « Etre Heureux ce n’est pas nécessairement confortable » (paru en 2004) et « Du JE au NOUS – L’intériorité citoyenne : le meilleur de soi au service de tous » (paru en 2008), ainsi que des versions courtes et illustrées (façon BD) des ses deux premiers ouvrages. En novembre 2016 il publie chez Actes Sud «  La paix ça s’apprend – Guérir de le violence et du terrorisme », petit ouvrage co-écrit avec l’auteur et historien belge David Van Reybrouck.

Il anime des conférences enrichies de jeux de rôle éclairants et des ateliers de trans-formation très appréciés en Europe, au Québec et au Maroc.

Il propose un travail de connaissance et pacification de soi permettant de déjouer les pièges de l’ego, de s’aligner sur son élan vital propre et de mettre ses talents au service de la communauté. Pour lui, le développement personnel profond est la clé du développement social durable.

Il vit en Belgique avec son épouse Valérie et leurs trois filles.

www.thomasdansembourg.com

Page Facebook de l’événement

 

La conférence

La paix, ça s’apprend !  Comme le foot et les maths

Guérissons de la violence et ré-enchantons le monde.

Nous avons créé une société basée sur des rapports de force-méfiance-rejet plutôt que sur des rapport de collaboration-confiance-accueil, plus préoccupée par l’axe du faire et de l’avoir que par l’axe de l’être et de l’esprit. Cette société se révèle à la fois centrifuge (ceux qui n’ont aujourd’hui plus rien à gagner dans la course matérialiste n’ont aussi plus rien à perdre, et ont commencé tragiquement à le faire savoir) et mortifère (nous avons plus appris à compenser notre mal-être qu’à nourrir un état de bien-être contagieux).

La transformation du monde qui s’accélère sous nos yeux – et les violences qui l’accompagnent – indiquent un profond changement de société. Devant ce nouveau paradigme, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience que le changement intérieur personnel est la clé du changement social durable.

Pour changer de niveau de conscience, nous avons besoin de faire des apprentissages (connaissance et pacific-action de soi, apprivoisement de l’ego, ouverture de cœur et de conscience, gestion des émotions, assertivité, écoute et empathie, inspiration et alignement sur notre élan de vie…). Tout apprentissage suppose méthode, rigueur, détermination, discipline et temps.

Nous avons également besoin de faire l’expérience de nous sentir vivants dans un monde vivant, reliés, appartenant et enchantés d’appartenir à ce mouvement d’expansion et d’interaction qu’est la vie.

Cette conférence est une invitation à prendre conscience des moyens et du pouvoir dont chacun de nous dispose, bien au delà de ce que nous croyons savoir de nous, pour ré-enchanter le monde et les relations. En développant une intériorité citoyenne, chacun/e peut apprendre à mettre le meilleur de soi au service de tous.

 

Journée atelier pratique

Dans cette journée, Thomas d’Ansembourg propose un travail pratique en lien avec la Communication NonViolente. Celle-ci permet d’acquérir peu à peu une vie au service de la paix avec soi et avec les autres par la connaissance de soi, l’expression authentique de ce que nous vivons et l’écoute empathique de nos interlocuteurs.

La Communication NonViolente (CNV) : un art de vivre avec soi-même et avec les autres, un mouvement pour promouvoir la paix dans les relations humaines.

Démarche fondée sur la prise de conscience de ce qui facilite ou entrave la communication, la CNV propose un processus qui permet de repérer et transformer ce qui suscite la violence. Elle ouvre des issues aux situations confuses, conflictuelles ou simplement douloureuses tant en famille qu’en entreprise ou dans les institutions.

Face à la violence montante et à la peur qui s’installe en conséquence, la CNV propose une trame pour maintenir le dialogue et rechercher ensemble une solution créative dans la coopération. Par le biais d’une écoute des besoins profonds des personnes en conflit, la CNV coupe court tant à l’agressivité défensive qu’au repli sur soi effrayé.

Elle nous incite à développer un pouvoir avec les autres, où les besoins de chacun soient pris en compte dans la recherche de solutions créatives. Elle permet de développer la coopération et le soutien mutuel.

 

Organisé par l’Association Suisse des Formateurs en Communication NonViolente, ASFCNV.

 

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

ASFCNV

Le secrétariat est ouvert : le mardi après-midi et le vendredi matin
Rue Pierre-à-Mazel 3
CH-2000 Neuchâtel
Courriel : info@cnvsuisse.ch
Téléphone : +41 (0)22 575 21 70
CCP : 17-436731-5

LIBRAIRIE

Route de Villarlod 51
CH-1694 Orsonnens
Courriel : librairie@cnvsuisse.ch
Téléphone : +41 (0)26 653 10 40
CCP : 14-528481-1