CatherineWick Monnard

Catherine Wick Monnard

Formatrice certifiée depuis 2016
Village 24
1510 Syens
Tél: + 41 76 822 04 42
Email

Site internet

Je m’appelle Catherine Wick Monnard, je suis mariée à un homme que j’aime depuis plus de 20 ans et nous avons une fille majeure. Je suis membre de l’équipe romande des formateurs en Communication NonViolente depuis mai 2015. Je suis également formée aux constellations systémiques et familiales.

Avec l’envie profonde de découvrir le monde, j’ai fait des études de sciences politiques internationales, pour ensuite voyager en Asie et travailler au Japon. J’ai adoré être en lien avec d’autres cultures, être désarçonnée par des manières de voir très diverses, m’émerveiller des liens qui peuvent être créés malgré toutes nos différences.

J’ai travaillé ensuite dans des ONG en Suisse, en Roumanie et en Algérie. J’ai mesuré le bonheur de contribuer au bien-être des autres et de faire un travail qui a du sens. En même temps, j’ai vécu ou ai été témoin de conflits qui touchaient profondément aux valeurs des uns et des autres, sans savoir vraiment que faire.

J’ai aussi été bouleversée par la souffrance des Algériens après la décennie sanglante. J’ai mesuré combien les moments privilégiés de dialogue avec les gens avaient du sens et étaient apaisants, au-delà du soutien institutionnel ou financier que je pouvais apporter. Et c’est devenu clair : je souhaitais développer ce pouvoir guérissant de l’écoute empathique et mieux savoir comment prévenir et gérer les conflits. J’avais découvert la CNV lors du brevet de formateur d’adultes. A mon retour en Suisse, j’ai suivi les introductions. Ce fut une révélation. C’était en 2002 et je n’ai plus arrêté de me former à la CNV, tout en travaillant comme responsable pédagogique dans une association de formation d’adultes en difficultés avec l’écrit.

Le sens que cela a pour moi de vivre et connaître la CNV:

La CNV est un art de vivre pour moi, dans mon couple, avec ma fille, avec mes 2 sœurs, mes parents, mes amis. La CNV m’est aussi précieuse pour le travail en équipe, pour les relations de travail, la gestion des conflits, la relation pédagogique avec les participants aux cours.

Elle me permet de voir derrière les jugements et les tensions, les besoins qui ne sont pas remplis chez moi ou chez les autres et de trouver des stratégies créatives pour les combler. Elle me donne des outils pour m’accueillir et accueillir l’autre sans jugement, avec bienveillance. Elle m’encourage à exprimer ce qui est important pour moi avec authenticité.

La CNV m’a permis de voir l’énergie créatrice qu’il peut y avoir dans un conflit, du moment que chacun peut exprimer ce qui est essentiel pour lui et être écouté.

Ce que j’aime proposer et pourquoi :

  • Des formations en Communication NonViolente pour le grand public, pour des formateurs d’adultes, ou dans d’autres domaines privés et professionnels
  • Animer un groupe de pratique, source de rencontre, d’expérimentation ensemble, de liberté, de plaisir, d’ancrage de la pratique
  • La médiation, qui permet à chacun d’écouter l’autre et d’être écouté de manière profonde et dans un cadre de sécurité
  • La supervision d’équipe ou individuelle au service de chacun et du groupe : je rêve que toute personne travaillant dans la relation d’aide puisse avoir des moments d’écoute et de supervision pour être au clair sur ce qui se passe chez elle et soit ainsi  pleinement disponible
  • Offrir des moments d’écoute empathique et d’autres formes d’accompagnement individuel.

Interview vidéo

ASFCNV

Le secrétariat est ouvert : le mardi après-midi et le vendredi matin
Rue Pierre-à-Mazel 3
CH-2000 Neuchâtel
Courriel : info@cnvsuisse.ch
Téléphone : +41 (0)22 575 21 70
CCP : 17-436731-5

LIBRAIRIE

Route de Villarlod 51
CH-1694 Orsonnens
Courriel : librairie@cnvsuisse.ch
Téléphone : +41 (0)26 653 10 40
CCP : 14-528481-1